“Vendômois Naturellement”: des projets et une ambition

Véritable laboratoire d’idées pour une transition écologique, citoyenne et sociale à Vendôme, la liste soutenue par EELV, La France Insoumise, Génération Écologie et l’association citoyenne Vendôme pour tous veut agir vite pour l’écologie mais aussi l’éthique et la participation.

Florent Grospart, Sandrine Tricot et Annick Guellier

Présentation.

« Face à l’urgence climatique, il faut un changement de logiciel, maintenant et pas dans 10 ans, avec des mesures fortes pour notre ville » expliquent conjointement Sandrine Tricot et Florent Grospart membres du collectif de 33 noms de la liste Vendômois Naturellement. Signe de leur démarche, le duo refuse le terme tête de liste ou binôme : « la liste est issue de l’association Vendôme pour tous qui a continué à fonctionner après les élections de 2014 et de personnes ayant participé à nos actions et ateliers citoyens depuis 1,5 an. Il n’y a que 3 membres encartées parmi les 33 colistiers (1) » insistent-ils.

Le programme de 80 mesures est donc issu de cette démarche participative. Elaboré à partir d’un questionnaire de 41 questions posées aux Vendômois (120 réponses), sa préparation a nécessité pas moins de 24 réunions en janvier. Un exercice d’intelligence collective qui fait la fierté de Sandrine Tricot. Conseillère régionale, cadre de santé à l’hôpital de Vendôme, engagée dans la solidarité internationale et la FENVAC (2), cette militante à la forte personnalité insiste sur les valeurs à la base du projet : « la manière dont s’est passé l’élection de Laurent Brillard comme maire n’est pas clair. C’est un déni de démocratie (3). Dans les faits, on ne sait pas qui est le maire. Vendôme doit retrouver intégrité, probité et transparence ».

De son côté, Florent Grospart, ex-adjoint de Daniel Chanet en charge de la vie locale, ne renie pas la tonalité résolument sociale du projet. Il met en avant les Assises des solidarités ou le revenu minimum social garanti, expérimenté à Grande-Synthe par Damien Carême. Laboratoire test de politiques de solidarité et environnementales volontaristes, on sent que la ville du nord a été inspirante.

« Par le biais de l’action sociale, nous voulons aider les personnes vivant sous le seuil de pauvreté à vivre dignement. Le CCAS ne soit pas être seulement là pour distribuer des chocolats aux personnes âgées » précise-t-il en soulignant la volonté de mettre en place, parallèlement, le dispositif Territoire zéro chômeur ou de soutenir l’économie sociale et solidaire pour accompagner le retour à l’emploi.

Une régie agricole

Agricultrice biologique à la retraite et N° 3 sur la liste, Annick Guellier fait partie de l’équipe. Avec d’autres, elle a travaillé sur l’alimentation bio en circuits courts : « aujourd’hui, les enfants ont droit à des aliments en barquettes plastiques réchauffées au micro-onde. Nous proposons la création d’une régie agricole pour approvisionner la restauration collective en 100 % bio et local avec une alternative végétarienne pour chaque repas ». Potagers collectifs, jardins partagés, cueillettes participatives, charte anti-gaspillage … A.Guellier porte bien d’autres idées pour renouer avec une nourriture saine et accessible.

Volontariste en matière de mobilités et de défense de l’environnement (la liste supprimera par exemple le rallye Cœur de France), elle propose également des mesures en matière économique. On notera la création d’un réseau des transitions pros pour aider les entreprises à s’engager dans la transition écologique mais aussi l’appui à l’émergence d’un pôle d’excellence vendômois « métrologie et mesure ».

En 2014, la liste citoyenne Vendôme pour tous conduite par Frédéric Tricot avait obtenu 12,73 % des voix. « Nous espérons atteindre les 20 %. C’est possible car nous ressentons l’implication des habitants. Chacun a amorcé individuellement les changements. Il a été facile de trouver 35 noms » déclare Florent Grospart.

Ce dernier compte s’appuyer sur une dynamique « verte » en région matérialisée par la création d’un réseau de listes citoyennes. « Le réseau des territoires en transition » en fédère 25 à Tours avec les cogitations citoyennes d’Emmanuel Denis, à Orléans avec Orléans Solidarité Ecologie de Jean-Philippe Grant, Mainvilliers, Amboise, Joué … En Loir-et-Cher, la liste Romo citoyenne animée par Marianne Coupé et Yvan Chéry porte cette volonté de transition positive.

Quid du second tour ? une alliance avec le candidat soutenu par le PS et le PC, Christophe Chapuis est-elle envisageable ? « Nous ne sommes pas fâchés. Par manque de temps, nous n’avons pas pu définir un programme. Mais, notre adversaire commun est Laurent Brillard » concluent Sandrine Tricot et Florent Grospart en laissant grand ouverte l’hypothèse d’une union de la gauche sociale, écologique et citoyenne au second tour.

Jean-Luc Vezon

  1. Sandrine Tricot et Florent Grospart sont membres d’EELV et Alexandre Boitel de la LFI.

  2. Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs.

  3. Dans un jeu de chaises musicales, Pascal Brindeau, maire a succédé à Maurice Leroy comme député (cumul des mandats) puis L.Brillard a été élu maire.

80 propositions pour changer la vie

Issu Le programme de la liste Vendômois Naturellement comporte 80 propositions. En voici les 9 principales :

Création de Maisons des transitions dans chaque quartier pour aider les habitants au quotidien (économies d’énergies, isolation, échange de savoir-faire, outilthèque, vie du quartier …).

Réseau des transitions pros pour accompagner les entreprises face au changement à venir et aux opportunités de notre territoire (économie circulaire, innovation, mutualisation …).

Autonomie énergétique pour contrôler les coûts et ainsi garantir l’approvisionnement des foyers, des entreprises et des services publics

« Assises des solidarités » pour repenser ensemble les actions locales d’aujourd’hui et de demain

Revenu minimum social garanti permettant à tout habitant de vivre décemment

Régie agricole pour approvisionner la restauration collective en 100 % bio et local

Reconnaissance des initiatives citoyennes locales. Un groupe d’au moins 2 000 habitants pourra imposer un débat au sein du conseil municipal

Un arbre (fruitier en particulier) pour chaque nouvelle naissance, soit environ 1 000 arbres pour la durée du mandat

De vraies pistes cyclables sécurisées et confortables

La liste animera 3 réunions publiques les lundis 9 mars (19 h, Minotaure), mardis 10 mars (salle de Courtiras, 19 h) et mercredis 11 mars (salle du Temple, 19 h).

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024