Dans notre article du 24 février dernier, Magcentre interpellait les têtes de liste orléanaises afin qu’elles précisent de façon concrète leur projet en matière de culture pour la ville d’Orléans à l’issue du prochain scrutin municipal. Nous publions les réponses des différentes listes à notre questionnaire dans l’ordre de leur arrivée à la rédaction…
Cinquième retour pour notre questionnaire “culture”, la réponse de la liste “Les Orléanais au cœur” de Serge Grouard qui s’abstient de répondre à notre questionnaire en 22 points précis, et se contente d’égrainer un mélange de vœux et d’engagements qui ne répondent que très partiellement à nos interrogations. Le troisième mandat de Serge Grouard avait été marqué par la suppression du festival “Orléans Jazz” et autres coupes budgétaires culturelles, et première proposition de ce programme, le rétablissement d’“Orléans Jazz“: comme pour l’écologie, un Serge Grouard nouveau serait-il arrivé ?
“Les Orléanais au cœur”
Nous pouvons nous réjouir qu’Orléans bénéficie d’une belle offre culturelle, diversifiée et de qualité, avec ses théâtres, ses musées, ses cinémas, ses salles de musique, son conservatoire, ses festivals, son orchestre symphonique, son École supérieure d’arts et de design (ESAD) et ses pratiques amateurs.
Si notre projet est bien sûr de conforter ces atouts et de les pérenniser, nous voulons aller plus loin et faire d’Orléans une ville qui bouillonne constamment, qui vibre au rythme de la création de ses artistes, qui les valorise et leur offre des espaces toujours renouvelés d’exposition, d’expression et de liberté. La culture doit irriguer davantage notre ville, nos places, nos parcs, nos cafés et nos galeries.
1/ Nous recréerons ainsi le festival de jazz dans l’écrin du Campo Santo et nous lui donnerons une dimension musicale singulière en partenariat avec La Nouvelle Orléans.
2/ Nous soutiendrons activement les initiatives telles que cafés-concerts, les expositions et concerts de plein air, les galeries d’art éphémères dans des locaux commerciaux vacants. Une saison annuelle d’animations culturelles gratuites sera initiée dans les kiosques et les parcs de la ville. Il faut qu’une respiration artistique plus soutenue insuffle un nouveau souffle culturel dans notre ville et dans ses quartiers.
3/ Nous soutiendrons la création d’un festival de cinéma patrimonial, placé sous l’égide de Jean Zay, puisque le succès du festival « Cannes 1939 » a montré que cette offre culturelle répondait à une attente.
4/ Il est urgent de décloisonner le monde culturel local, de tisser de nouvelles passerelles entre les artistes, de créer de nouveaux espaces de dialogue, pour que les créations se répondent, s’enrichissent et se fécondent mutuellement.
5/ Les arts plastiques sont les parents pauvres des politiques culturelles, il nous faut les valoriser et faire découvrir aux Orléanais l’immense talent de nos artistes, reconnus internationalement et trop méconnus localement.
6/ Nous créerons ainsi un nouveau site d’exposition prestigieux et de concert dans l’ancienne église Saint-Euverte restaurée qui viendra ainsi s’ajouter à la collégiale Saint-Pierre Le Puellier.
7/ L’ancienne chapelle de l’hôpital Porte-Madeleine, aujourd’hui à l’abandon, sera restaurée et pourra devenir un lieu à vocation culturelle (bibliothèque, conférence, exposition, etc.).
8/ Le nouveau Conservatoire, soit sera étendu et rénové sur son lieu actuel, soit sera construit sur le site de la Porte-Madeleine et non pas à la tête nord du pont de l’Europe.
9/ La splendide Salle de l’Institut sera restaurée.
10/ Un projet de démocratisation culturelle sera mené avec la création d’un orchestre métropolitain de jeunes en partenariat avec la Philarmonie de Paris et l’Orchestre symphonique d’Orléans.
11/ L’Astrolabe pourra utiliser le Zénith et les équipements CO’Met /parc expos.
12/ Le théâtre pour enfants du Parc Pasteur sera refait.
13/ Les grands évènements, fêtes de Jeanne d’Arc et festival de Loire que nous avons créés, seront pérennisés entre tradition et modernité.
14/ Un appel à projet sera lancé pour la salle Gérard-Philipe afin de proposer une offre cinématographique et la diffusion de films.
15/ Nous maintiendrons le budget de la culture au niveau de celui auquel nous l’avions hissé, c’est-à-dire à hauteur de 10% du budget de la ville. La dimension métropolitaine de certains événements nécessitera des clarifications budgétaires avec la Métropole.
https://www.lesorleanaisaucoeur.fr/