L’équipe Faire Respirer Orléans, Place de Gaulle – © Chenda
Faire respirer Orléans, liste menée par Baptiste Chapuis, propose une gratuité des transports pour tous. C’est ce qui a été exposé ce mardi 10 mars 2020. La première étape est la gratuité au moins de 26 ans, étudiants, retraités et pour les personnes en situation de précarité ou de handicap qui est la transition vers une gratuité pour tous. Faire Respirer Orléans cherche à atteindre le succès de l’agglomération Dunkernoise (+ 125 % de fréquentations des bus les week-end et réduction du trafic automobile). Afin de mener à bien l’investissement dans le réseau, la liste propose une consultation citoyenne, https://www.faire-respirer-orleans.fr. La politique de transports proposée se décompose en quatre priorités :
- créer un nouveau trajet de tram entre la station Coligny et Saran et desservant le nord-ouest d’Orléans
- Augmenter la fréquence des bus et des trams aux heures de pointe
- Remettre en place des navettes ferroviaires entre Saint-Cyr-en-Val – La source et Orléans Centre (et à terme sur la ligne Orléans – Châteauneuf-sur-Loire réhabilitée)
- Créer une navette-bus directe entre le campus de la Source et le futur campus Porte Madeleine.
Baptiste Chapuis fait de la question des transports et de la mobilité une priorité de son programme. Et d’autant plus, que son fils, temporairement en fauteuil roulant, lui a fait prendre conscience de l’urgence de se préoccuper des transports en commun pour les personnes en situation de handicap.