La ville d’Orléans répond à Gérard Bedu

Communiqué de la ville d’Orléans

Gérard Bedu nous a fait part, dans un long mail, de sa décision au début de l’année 2020. Il y annonçait son retrait de l’équipe de programmation* du festival Jazz à l’Evêché.(Voir Magcentre) Il y évoque notamment un manque de moyens pour accueillir correctement les artistes qu’il programme, dans la caravane située dans le jardin de l’Evêché. La Mairie d’Orléans regrette très sincèrement ce choix personnel. Gérard Bedu contribuait, avec sa réelle connaissance des milieux du jazz, a l’éclectisme de ce rendez-vous. Ses propositions artistiques apportaient du relief à la programmation du festival et permettaient aux fidèles du jardin de faire des découvertes souvent inattendues mais toujours qu’exigeantes.

La Scène de la “Caravane” cl Marie Line Bonneau

La Mairie d’Orléans lui a fait part, dans le cadre d’un échange qu’elle a eu avec lui au début de l’année, de sa volonté de travailler à de nouvelles formes de partenariat avec lui. Celles-ci lui permettraient de répondre à l’une de ses demandes : proposer des créations en lien avec le patrimoine bâti, dans des lieux insolites. La Ville d’Orléans est parfaitement disposée à y travailler avec lui, consciente de la qualité et du sérieux de son travail. Elle continue d’ailleurs plus que jamais de faire de la Culture l’une de ses priorités et entend continuer à proposer au plus grand nombre de la Culture de qualité par et pour tous. Dans et hors les murs. En fédérant toutes les énergies et acteurs qui font aujourd’hui la richesse de la scène culturelle orléanaise. Gérard Bedu est de ceux-là : une personne marquante pour notre vie culturelle qui a soutenu et fait émerger beaucoup d’artistes.

La Ville d’Orléans regrette cette décision et continue de souhaiter travailler avec lui à la poursuite de ce partenariat.

*NDLR L’équipe de programmation était en 2019 formée de quatre associations: ABCD, Musique et Equilibre, O’Jazz et Le Nuage en Pantalon. A ce jour O’Jazz (cf Magcentre) et Le Nuage en Pantalon se sont retirés de cette programmation. Par ailleurs, O’Jazz a décidé en juin dernier de ne pas reprendre les Samedis du Jazz. à la Scène Nationale d’Orléans.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cette réponse est un exemple parfait de “musique de bois”: de jolis mots-notes, un rythme gracieux mais sans profondeur, plutôt une ritournelle bien connue de promesses en l’air.

  2. …/…”La ville [elle] continue d’ailleurs plus que jamais de faire de la Culture l’une de ses priorités et entend continuer à proposer au plus grand nombre de la Culture de qualité par et pour tous. Dans et hors les murs. En fédérant toutes les énergies et acteurs qui font aujourd’hui la richesse de la scène culturelle orléanaise.”…/…

    Ah, Ah, Ah… quand on voit la place de la Culture dans certains programmes je rigole !
    Et que ce soit ceux qui depuis 2001 ont éteint le souffle culturel Orléanais qui propose un renouveau me fait mal.
    Lisez la partie Culture des programmes de l’ensemble des candidats pour vous faire une idée.

    A mes yeux seuls deux candidat;e.s ont des vraies et réelles propositions culturelles. Et ceci sans faire un mélange entre culture, événementiel, patrimoine, commémoration.

    Merci Baptiste et Dominique, merci Nathalie (et cela même si cette dernière n’a pas su imposer sa volonté de changer les choses quand elle en avait la possibilité).

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024