Communiqué de la ville d’Orléans
“Gérard Bedu nous a fait part, dans un long mail, de sa décision au début de l’année 2020. Il y annonçait son retrait de l’équipe de programmation* du festival Jazz à l’Evêché.(Voir Magcentre) Il y évoque notamment un manque de moyens pour accueillir correctement les artistes qu’il programme, dans la caravane située dans le jardin de l’Evêché. La Mairie d’Orléans regrette très sincèrement ce choix personnel. Gérard Bedu contribuait, avec sa réelle connaissance des milieux du jazz, a l’éclectisme de ce rendez-vous. Ses propositions artistiques apportaient du relief à la programmation du festival et permettaient aux fidèles du jardin de faire des découvertes souvent inattendues mais toujours qu’exigeantes.
La Scène de la “Caravane” cl Marie Line Bonneau
La Mairie d’Orléans lui a fait part, dans le cadre d’un échange qu’elle a eu avec lui au début de l’année, de sa volonté de travailler à de nouvelles formes de partenariat avec lui. Celles-ci lui permettraient de répondre à l’une de ses demandes : proposer des créations en lien avec le patrimoine bâti, dans des lieux insolites. La Ville d’Orléans est parfaitement disposée à y travailler avec lui, consciente de la qualité et du sérieux de son travail. Elle continue d’ailleurs plus que jamais de faire de la Culture l’une de ses priorités et entend continuer à proposer au plus grand nombre de la Culture de qualité par et pour tous. Dans et hors les murs. En fédérant toutes les énergies et acteurs qui font aujourd’hui la richesse de la scène culturelle orléanaise. Gérard Bedu est de ceux-là : une personne marquante pour notre vie culturelle qui a soutenu et fait émerger beaucoup d’artistes.
La Ville d’Orléans regrette cette décision et continue de souhaiter travailler avec lui à la poursuite de ce partenariat.
*NDLR L’équipe de programmation était en 2019 formée de quatre associations: ABCD, Musique et Equilibre, O’Jazz et Le Nuage en Pantalon. A ce jour O’Jazz (cf Magcentre) et Le Nuage en Pantalon se sont retirés de cette programmation. Par ailleurs, O’Jazz a décidé en juin dernier de ne pas reprendre les Samedis du Jazz. à la Scène Nationale d’Orléans.