La lutte fratricide continue entre Olivier Carré et Serge Grouard. Ce mardi 25 février 2020, c’est au Barok, Place du Martroi, face à la journaliste Christelle Rebière sur RTL, que les favoris s’affrontent sur la santé et l’environnement.
Mardi 25 février 2020, RLT a installé son plateau à Orléans pour un débat, animé par Christelle Rebière, entre les deux têtes de liste des municipales, Serge Grouard (à gauche) et Olivier Carré (à droite).©Chenda
Parce qu’à Orléans, les municipales dépassent les frontières de la ville, la tranche d’info de la mi-journée de RTL, présentée par Christelle Rebière, se déroulait Place du Martroi, au Barok, ce mardi 25 février. La tension est palpable. Après avoir exprimé leurs grands regrets de ne pas débattre avec les quatre autres candidats, l’ancien maire, Serge Grouard tacle d’emblée son rival : « Monsieur Carré ne veut pas assumer le fait qu’il est investi par La République En Marche et je le regrette ! » La journaliste Christelle Rebière leur rappelle qu’ils sont avant tout là pour parler des problématiques orléanaises.
Désertification médicale
Véritable enjeu de la cité, les solutions à la désertification médicale sont au cœur des préoccupations. « Mais comment en est-on arrivé là ? », interroge Christelle Rebière. Serge Grouard déclare avoir « fait le nouvel hôpital de santé d’Orléans et le pôle de santé Oréliance reconnus par tous », au cours de son mandat. Il avoue qu’Orléans perd des médecins généralistes à cause de la pyramide des âges car 65 % des médecins ont plus de 55 ans. Il souhaite prendre le problème à bras le corps en proposant notamment la création d’un centre municipal de santé : « on va recruter des médecins que l’on va aller chercher à l’extérieur et on va les salarier par la mairie d’Orléans ». Pour Olivier Carré, la solution n’est pas la création d’une nouvelle structure médicale : « il faut que les médecins soient répartis dans toute la ville. Il faut rendre attractive notre ville pour de jeunes médecins (…) leur offrir la possibilité de faire des stages dans de très bonnes conditions, pour découvrir la ville. »
Environnement
Serge Grouard qui, selon la journaliste, s’auto-proclame candidat vert, propose « un projet très fort en matière environnementale, conviction (qu’il) porte depuis des années (…) Sur Orléans, on était l’une des rares villes en France à avoir réduit les gaz à effet de serre ». L’ancien maire veut faire d’Orléans une « ville décarbonnée » et « une ville jardin », en passant par le développent de fermes solaires pour produire de l’énergie. Pour Olivier Carré, cet argument sent le réchauffé puisque « ces éléments là, on les a déjà votés (…) on a des terres agricoles qu’il faut préserver ». Et de marquer sa différence face à son meilleur ennemi : « Il y a une autre différence entre nous, c’est que j’assume d’être président de la métropole. Or toutes les politiques environnementales sont mises en oeuvre par la métropole et cette différence fait que je suis le seul candidat en mesure de mettre en oeuvre ce qu’il propose dans ses programmes ». Mais Serge Grouard réfute ce cumul de mandats et croit à l’équilibre des pouvoirs et non en leur concentration.
Le débat, trop court, n’aura pas permis aux candidats d’aller plus loin dans l’exposé de leur programme mais ils précisent que la sécurité fait partie des grands sujets de leur campagne. Sans surprise, l’échange s’est voulu tendu entre les deux hommes. Les urnes obligeront l’un d’eux à raccrocher les gants !
Chenda