« Mois du dessin » avec Hervé Bacquet aux tours de la cathédrale de Chartres et au château de Châteaudun

Le Centre des monuments nationaux participe au « Mois du dessin » et propose, aux tours de la cathédrale de Chartres et au château de Châteaudun, une intervention de l’artiste plasticien Hervé Bacquet qui, après deux mois de visites sur site, présentera une proposition plastique variée, déclinée en différents modules et répartis entre les deux monuments. Cette opération sera accompagnée d’un ensemble d’activités autour de la pratique artistique comprenant des ateliers, des workshops et une conférence, du 15 février au 29 mars.

Les sonneurs de Chartres, fragment 5, 2020 © Hervé Bacquet

Dessin animé « Les sonneurs de Chartres »

salle des L au château de Châteaudun

Inspiré par la salle des sonneurs et les cloches de la cathédrale de Chartres, ce dessin animé, sonorisé en stop motion d’une durée de 6’10 minutes, propose un cheminement dans la mémoire de ce lieu et une manière d’en parcourir la dimension vivante.
Semblable à la technique du dessin animé, l’animation en volume (ou en anglais stop motion) choisie ici par l’artiste fait intervenir des objets réels en trois dimensions et permet de créer l’illusion d’un mouvement naturel.

Les graffiti présents dans les différents espaces du monument, notamment dans l’aile Dunois, constituent l’essentiel des références plastiques d’Hervé Bacquet pour cette vidéo, complétées par quelques éléments divers (pièces d’horlogerie, inscriptions sur les murs et sur les vitres, cordes, cloches…).
Hervé Bacquet décrit ainsi son projet de création : « J’ai choisi de travailler sur la notion de mise en mouvement au sens pluriel : les inscriptions et les objets seront considérés en tant que déplacements, tensions, effleurements, résonances… Ce dessin animé sera centré sur la manière d’habiter ces espaces, mais également sur les mouvements des sonneurs, sur la dimension chorégraphique de ce lieu si particulier. Le dessin en tant que tel s’appuiera sur le flux et reflux de la respiration, sur l’essoufflement, l’apnée, les jeux de balancements irréguliers entre des états de vigilance et de rêve. »

Informations pratiques

Consultable à partir du 15 février 2020 sur la chaîne YouTube du Centre des monuments nationaux et les réseaux sociaux :
www.youtube.com/c/lecmn
www.facebook.com/pg/chateauchateaudun/

Cette vidéo sera présentée du 15 février au 3 avril 2020 au château de Châteaudun, au rez-de-chaussée dans la salle des L.

Exposition « Sillonner le mur » –

Sainte-Chapelle du château de Châteaudun

Présentée dans la Sainte-Chapelle sous le titre « Sillonner le mur », l’exposition comprend 8 dessins à l’encre noire sur papier imprimé d’après des graffiti visibles sur les murs du château de Châteaudun. L’artiste a choisi de s’exprimer sur des grands formats (un dessin de 5 mètres de long, deux dessins de 3 m. et 5 dessins de 1,20×1,20 m.)
En trait d’union avec le travail mené à Chartres, Hervé Bacquet a choisi « d’observer les graffitis du château de Châteaudun comme des éléments en présence, en tant que traces qui se
perdent dans les veines de la pierre et du temps. Des noms oubliés mais vivants, des gestes inconnus mais que l’esprit peut caresser. ». Il transcrit alors ses observations à l’encre noire sur des papiers anciens et imprimés constitutifs de son approche du dessin « mes lignes posées sur le papier, un papier rapiécé comme de la peau qui respire avec les nuages. »

Informations pratiques

L’exposition sera présentée au château de Châteaudun, dans la Sainte Chapelle, du 4 au 29 mars 2020
Conditions d’accès : droit d’entrée et horaires habituels du monument.

Calendrier des animations

Toutes les animations sont dirigées par Hervé Bacquet, autant d’occasions de le rencontrer et de partager sa démarche.
Tarifs et réservations obligatoires au 02 37 94 02 90 ou chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr

A Chartres
• Samedi 21 mars 2020 à 11h : Conférence d’Hervé Bacquet « Autour des sonneurs de Chartres, remonter le temps avec un crayon » à la médiathèque l’Apostrophe. L’artiste présentera son film d’animation réalisé à partir de la salle des sonneurs et des cloches de la cathédrale. Travaillant sur la notion de mise en mouvement au sens pluriel, il propose un cheminement dans la mémoire de ce lieu, une manière de parcourir la dimension vivante de la cathédrale.

• Vendredi 27 mars 2020 : Atelier scolaire « La salle imaginaire des guetteurs »
Aménagée au sommet de la tour Jehan de Beauce de la cathédrale de Chartres et désormais fermée, la salle des guetteurs abrite un ancien mécanisme d’horloge qui jadis marquait le temps des Chartrains. Elle est au coeur du dessin animé « Les sonneurs de Chartres » d’Hervé Bacquet. Accompagnés par l’artiste, les élèves de deux classes vont participer à un projet artistique et culturel au cours duquel ils pourront découvrir les différents espaces de la tour nord et du comble de la cathédrale puis inventer et interpréter une salle des guetteurs « imaginaire ».

Au château de Châteaudun
• Mercredi 19 février 2020 à 14h30 : Atelier famille « Planisphères imaginaires »
Invitant à partager sa pratique du dessin contemporain, Hervé Bacquet accompagne les participants dans la création collective d’un planisphère imaginaire à partir de matériaux recyclés qui prendra ensuite place dans l’exposition.

• Samedi 7 mars 2020 de 10h30 à 15h30 : Workshop adultes « Traces / mouvements »
Hervé Bacquet propose aux amateurs et aux enseignants en arts plastiques une journée de pratique artistique et d’échanges en différentes séquences autour du mouvement et des sonorités des cloches de Chartres.

• Dimanche 22 mars 2020 à 14h30 : Atelier famille « Mouvement »
En référence au film d’animation « Les sonneurs de Chartres », petits et grands réalisent avec l’artiste un flip book rassemblant des images mises en mouvement d’un geste.

• Lundi 23 et mardi 24 mars 2020 : Journée accueil scolaires « Planisphères »
En partant de l’observation de cartes anciennes et d’éléments visibles sur les murs, l’artiste propose aux élèves de créer un planisphère personnel, de mettre en évidence le caractère inventif de ce travail plastique en lien avec l’histoire et l’image du monde en tant que représentation.

Hervé Bacquet

Né en 1957, artiste plasticien et enseignant-chercheur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Hervé Bacquet vit et travaille principalement à Paris.
Parmi ses expositions les plus récentes, on notera Lézardes, fissures, biffures. Le dessin typophage à la Bibliothèque universitaire de la Sorbonne à Paris (du 18 janvier au 5 mars 2020) et parmi ses dernières publications « Matisse au cœur de la didactique » dans la revue Art, enseignement et médiation n°2.

Informations pratiques

Château de Châteaudun Place Jehan de Dunois 28200 Châteaudun
Tél. 02 37 94 02 90
chateau.chateaudun@monuments-nationaux.fr
www.chateau-chateaudun.fr
www.facebook.com/pg/chateauchateaudun/

Horaires
Ouvert tous les jours
Du 5 septembre au 30 avril : 10h-12h30 et 14h-17h30

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025