Le programme social et santé de la liste OSE

Jean-Philippe Grand et son équipe dévoilent les grandes lignes de leur politique dans le domaine social.

L’équipe santé-social de la liste OSE autour de Jean-Philippe Grand

Depuis le début de la campagne la liste Orléans Solidaire et Écologique menée par Jean-Philippe Grand déroule ses propositions qui reposent sur quatre piliers : la ville en transition, la ville rassemblée, la ville solidaire, la ville innovante.  Dans ce cadre, la liste veut « associer étroitement santé et social pour en faire un sujet transversal. Ainsi des mesures sociales participent de la santé des Orléanais et des mesures de santé visent la réduction des inégalités sociales ». A titre d’exemple la gratuité des transports pour les moins de 26 ans permet d’économiser jusqu’à 261,50 euros par an tout en provoquant moins de pollution alors qu’un pass-santé 15-26 ans « permettra l’accès aux soins des jeunes gens en difficultés financières et psychosociales ».

Médecins salariés sur chaque quartier

Dans le cadre de « la ville en transition » plusieurs mesures sont proposées : maintenir ou rétablir le nombre de place de « stationnement handicapés », soutenir les associations ayant une politique d’inclusion, créer une charte locale du handicap, mettre en place une convention avec les bailleurs sociaux pour tendre vers 100% accessibilité des logements neufs, créer des aires de jeux inclusives. Pour « la ville rassemblée » OSE place la priorité au soutien aux femmes (parité dans tous les postes, lutte contre les violences faites aux femmes, lutte contre les stéréotypes sexistes) et aux familles monoparentales.

Dans le domaine de la santé, les candidats veulent ouvrir des centres de santé avec « une équipe de médecins salariés sur chaque quartier déficitaire ». Pour les plus jeunes : une place en crèche pour tous les enfants de moins de 3 ans, avec des crèches inclusives et aux horaires élargis.

Dans le même temps la santé scolaire sera soutenue tout comme la lutte contre « le sans abrisme ». Pour l’emploi, Orléans deviendra un « territoire zéro chômeur » en ciblant en priorité les jeunes, les femmes et les quartiers en difficultés.

Orléans doit enfin devenir « une ville innovante » impliquant tous les habitants notamment grâce à des « maisons citoyennes » qui remplaceront les mairies de quartier, pour devenir des « tiers lieux » où « cohabitent projets collaboratifs d’innovation culturelle et sociale, formation citoyenne, laboratoires citoyens, création artistique ». Pour dépasser l’image d’une ville « muséale et en manque de création » un labo de la création et de l’innovation verra le jour en rassemblant le FRAC, le LAB’O et le futur campus Madeleine.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024