C’est un ange qui pétille. Il y a parfois de très beaux et rares moments dans la vie culturelle orléanaise et le vernissage de l’exposition “La Sérigraphie s’affiche”, proposée par la Ville d’Orléans, est de ceux-ci. Ce samedi après-midi, une foule impressionnante vient ainsi rendre, dans le bel édifice patrimonial qu’est la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, hommage à l’art d’un sérigraphe orléanais, Michel Dubois, et à la sérigraphie qui fait résolument partie de l’histoire de l’art de l’imprimerie.
Michel Dubois, la sérigraphie à bras ouverts.
Pour l’art et la magie de l’image
A l’occasion d’un discours officiel mais sans protocole, Abel Moittié, adjoint au maire chargé des affaires culturelles, salue “la beauté et la joie” qui habillent les murs de la collégiale et célèbre “l’art d’un professionnel faisant preuve d’un talent remarquable”. C’est du fond d’un cœur radieux qu’Abel Moittié déclare que Mi
hel Dubois est surtout “un chic type”, quelqu’un“qui a la pêche, le moral, quelqu’un de toujours bienveillant et aussi un homme humble”.
Aussitôt, en signe de reconnaissance, les applaudissements s’élèvent dans une collégiale emplie d’amateurs d’art, d’artistes et d’acteurs culturels. Troublé et radieux, Michel Dubois remercie entre autres son épouse, la ville, ses partenaires d’entreprise, Jean-Pierre Fraiseau qui lui a permis de sauver sa collection, Vincent Burille, l’auteur de l’affiche, et Pierre Rebichon, l’imaginatif graphiste et tendre compagnon de toujours à la verve piquante et réjouissante.
Après avoir guidé le public parmi la collection, c’est aux côtés de Chloé Dumontaud que Michel Dubois se livre également à des tirages sur l’atelier situé au cœur de l’exposition. Ce samedi, vient ainsi de débuter, à cœur offert, la proposition de porter un beau regard sur le secret des images rares qui nous bousculent et nous font tant rêver.
Jean-Dominique Burtin.
“La Sérigraphie s’affiche avec Michel Dubois”,
jusqu’au 5 avril, collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans.
Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.
En savoir plus: www.orleans-metropole.fr
Originally posted 2020-02-08 23:04:14. Republished by Blog Post Promoter