La compagnie de danse professionnelle AZOTH Dance Theatre revient en force en ce début d’année avec la présentation en avant-première de sa nouvelle pièce intitulée HOME les 8 et 9 février prochain à l’espace J-C Deret de Saint-Gervais-la-Forêt (41).
Le talentueux chorégraphe gervaisien Jonathan Breton n’a pas eu le loisir de savourer le succès du festival international de danse qui s’est tenu à la Halle aux Grains en juillet. Après l’ouverture cette rentrée de son centre chorégraphique à Vineuil, il remonte déjà sur scène, « à la maison » dans sa salle fétiche de Saint-Gervais-la-Forêt.
4 danseurs sur scène
« Nous serons 4 danseurs sur scène, Estelle Maire, Michelle Lynch, Alexandre Balmain et moi-même. La pièce HOME explore les thèmes liés à l’identité, l’histoire, la famille, le pays d’origine, l’immigration, l’émigration et le sentiment d’appartenance. Plus largement, elle explore la signification de ce que peut représenter le terme «maison». Est-ce un lieu ? Est-ce une chose matérielle, spirituelle ? Est-ce une idée, un idéal, ou encore un souvenir perdu ?» explique Jonathan Breton.
J. Breton travaille sur le concept de la pièce date de plus d’un an. Autant de temps qui lui a permis d’affirmer les choix et les axes artistiques, développer le propos et l’idée, ainsi que la scénographie.
Fondée en 2014 à New York, AZOTH Dance Theatre est une compagnie de danse professionnelle au travail réputé “puissant”, “innovateur” et “éblouissant”. Reconnue sur la scène internationale, la compagnie se produit dans le monde entier (France, USA, Finlande, Danemark, Pologne, Guatemala …) et a reçu en 2018 un prix du gouvernement français saluant son travail et sa notoriété. AZOTH Dance Theatre est à l’initiative du Festival Chorégraphique International de Blois qui a rassemblé 7 compagnies et plus de 2200 festivaliers.