L’exposition des peintures de Dominique Emard intitulée “Vu du Ciel” présentée à la galerie “La Ruche en scène” à Orléans, a la particularité rare de nous interroger sur notre façon de regarder un tableau, ce qui en justifie particulièrement l’intérêt.
Dominique Emard Black Rock City 120×120
On a tous en tête une classification basique de la représentation picturale opposant figuratif et abstrait, sorte de paire minimale dans notre analyse de la perception plastique. On sait pourtant que depuis Cézanne et ses “Montagnes Sainte Victoire”, la rupture entre les deux champs de la représentation n’est pas si catégorique. On sait aussi que ce que l’on pourrait appeler notre “pulsion scopique” tend à interpréter les formes les plus élémentaires dans une figuration du réel à laquelle ne résistent que les dessins les plus géométriques.
Les peintures présentées dans cette exposition, d’un format carré, ni “portrait” ni “paysage”, ont donc cette particularité d’allier une géométrie assez rigoureuse à une forme de figuration de la réalité humaine au travers du plan considéré comme un des “beaux arts”. Dans une sorte d’illustration du pessimisme de Saint Exupéry “Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante.”, la cartographie satellitaire de Dominique Emard propose une vue prégnante de l’humanité contemporaine dans la pure géométrie de l’empreinte de son espace de vie. La lisibilité de chaque touche du pinceau restitue une unité de vie humaine, une identité d’habitat, un empilement horizontal dont les éléments aquatiques sont les derniers signes d’une nature encore inoccupée par l’homme.
On pourrait ainsi qualifier cette posture picturale de “conceptuelle”, au sens d’une représentation associant l’abstraction de l’idée et le réel du figuratif.
GP
“Vu du Ciel”
Dominique Emard
La Ruche en Scène 24 rue la Tour Neuve 45000 Orléans
Jusqu’au 2 mars
L’artiste sera présent tous les samedis de 14 h à 18 h
https://www.laruche-orleans.fr/
Dominique Emard Miami 120×120