Quelques nouvelles du front coronavirus 2109-nCoV :
-
Le nombre de pays qui ont déclaré des cas confirmés d’atteinte par le coronavirus augmente : Thaïlande, Taïwan, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Japon, Australie, Etats-Unis, Allemagne, Canada, Vietnam, Népal, Cambodge, Sri Lanka et Emirats Arabes Unis.
-
La Russie vient d’annoncer la fermeture de ses frontières avec la Chine et des restrictions pour les visas aux Chinois. La Mongolie comme le Kazakhstan ont déjà fermé leur frontière avec la Chine.
-
La France assure un accueil spécifique des voyageurs pour les vols en provenance de Chine, Hong Kong et Macao, à Paris Charles de Gaulle et à Saint-Denis de la Réunion.
-
Des avions militaires français ont été affrétés pour Wuhan afin de rapatrier les quelques 200 Français qui y séjournaient encore. A leur arrivée en France, l’ensemble des passagers sera alors placé en période de confinement pendant quatorze jours dans un centre de vacance des Bouches du Rhône situé à Carry-le-Rouet. Pourquoi 14 jours, alors que la durée d’incubation de la maladie n’est pas connue avec précision?
-
Six cas d’infection par le coronavirus 2019-nCoV ont été déclarés en France au 30 janvier 2020, dont un médecin.
-
Ce même 30 janvier, la Direction générale de la Santé a modifié la définition pour les infections à coronavirus 2109-nCoV. Ainsi est suspect d’atteinte par le coronavirus 2109-nCoV : « Toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë basse, quelle que soit sa gravité, avec une fièvre supérieure à 38,0°C, et ayant voyagé ou séjourné dans la province de Hubei en Chine dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques. ».
-
Notre Président, en visite au salon de la bande dessinée d’Angoulême, a déclaré sans rire : « Nous sommes dans la vigilance la plus extrême ».
L’OMS, ne recommande toujours pas des mesures de contrôle aux frontières…
Dr Jean Paul Birand