Le rendez-vous avait été donné à la presse devant la MSP de la Source (Maison Pluridisciplinaire de Santé) Simone Veil ce mercredi 29 janvier pour les propositions santé de la liste PS-PC Faire respirer Orléans. Une urgence qui n’échappe à aucun candidat de ces municipales. Pour les têtes de liste Baptiste Chapuis (PS) et Dominique Tripet (PC), il s’agit avant tout de redonner un service public de soins de qualité aux Orléanais.
Les “experts” santé de la liste PS-PC “Faire respirer Orléans” devant la MSP d’Orléans La Source.
Baptiste Chapuis tête de liste PS l’affirme haut et fort: “Le prochain mandat municipal sera le mandat pivot pour régler les problèmes de santé de nos concitoyens. Après il sera trop tard.”
Sans surprise, la priorité de la liste de gauche Faire respirer Orléans est d’attirer de jeunes médecins dans notre ville. Le salariat n’est plus un tabou notamment à la MSP de la Source qui peine à recruter des généralistes. Toutefois, précise Baptiste Chapuis, “Nous voulons créer une structure juridique publique pour payer ces jeunes médecins alors qu’Olivier Carré semble lui vouloir avoir recours à une structure privée. Le but est donc de transformer cette MSP en Centre de Santé. Ce serait notre premier action avec, dans un premier temps, l’ambition de recruter 15 médecins salariés pour Orléans.”
Une nouvelle conception de la fonction de médecin
Certes, les médecins vont perdre leur liberté d’installation mais Baptiste Chapuis comme d’autres candidat l’assume :” Il faut accompagner la formation d’un certains nombre de praticiens qui doivent redonner ensuite du temps à la collectivité. Il y a encore quelques années, un généraliste travaillait 70 heures par semaine, avec peu de vie privée à côté, un vrai sacerdoce. Aujourd’hui les jeunes qui arrivent ne sont pas du tout dans cette optique là et donc on doit trouver d’autres façons de faire.”
Donner un statut universitaire au CHRO.
Le CHR d’Orléans.
Orléans ne manque pas que de généralistes. Face à la pénurie de spécialistes, la liste de gauche aimerait que le CHRO sans devenir un CHU forme plus de professionnels de santé (sage-femmes, kinés, infirmiers…) sans oublier les spécialistes (pédiatres, dentistes, psychologues, gynécologues, ophtalmologues). “Il faut arrêter cette guerre insupportable entre Tours et Orléans.” explique Baptiste Chapuis “Je connais les candidats de Tours, et avec celui du PS on est d’accord sur le fait d’avoir un CHU bisite, c’est-à-dire partagé entre les deux villes”. Dominique Tripet (PC) complète : “je crois à l’intelligence collective. En tant que présidente du planning familial je suis allée démarcher les professionnels de santé et les institutionnels pour convaincre. Rencontrons-nous, parlons-nous et voyons ce que l’on peut faire ensemble parce que le rôle de l’hôpital est d’être, avant les égos, au service de la population.”
Un référent santé dans chaque quartier.
Autre mesure forte : installer dans chaque mairie de proximité ou dans un autre lieu un interlocuteur qui puisse répondre aux besoins médicaux des habitants de chaque quartier. “Cette personne poursuit Baptiste Chapuis doit pouvoir faire le lien entre les professionnels de santé et les habitants. Orienter par exemple les nouveaux arrivants sur des médecins qui prennent encore des patients. De plus, cela permettra de faire la promotion de la ville sur l’ensemble des facs de médecine de France.”
Une contribution des habitants pour affiner le programme santé.
Ainsi, un atelier santé ouvert au public s’est tenu mercredi soir au bar de l’Indien à la Source autour de professionnels de santé, afin de peaufiner les propositions de la liste et surtout leur faisabilité en présence notamment d’Anne Leclerc, vice-présidente de la Région, déléguée à la Santé. Cette dernière a présenté le plan 100% santé de la Région et notamment la création de 150 postes de médecins salariés d’ici 2025. (Voir Mag Centre du 27/01). Des généralistes dont certains pourraient bien sûr venir s’installer à Orléans.
Sophie Deschamps.