MagCentre: un regard neuf avec Le Regard de l’Etudiant

Les générations précédentes peuvent au moins se vanter d’avoir donné naissance à des progénitures prometteuses et engagées (cf Emmanuelle Orlay). Interessé par le talent de la jeune génération, MagCentre annonce dés aujourd’hui sa collaboration avec “Le regard de l’Etudiant“, issu de la faculté d’Orléans et créé en avril 2018. Au travers de cette initiative, les étudiants prennent soin d’offrir à leur lectorat un regard nouveau. Le journal web espère également une extension du projet. Encourageant cette initiative, Magcentre partagera avec ses lecteurs, un article sélectionné, au rythme d’une fois par semaine, à la découverte d’un autre regard.

Les rédacteurs du Regard de l’Etudiant

Un regard neuf et sur le long terme

Prenant la parole avec fougue sur la pensée cartésienne, la justice africaine, la crise économique, la protection de l’environnement, le viol, l’excision ; Le Regard de l’Etudiant offre un regard nouveau et un espace de réflexion sur les différents enjeux de notre monde. Journal au design épuré, il est tenu par des étudiants aux desseins variés issus de domaines tels que le droit, l’économie, la science, l’informatique. Les étudiants souhaitent se différencier de l’approche des médias classiques, tout en s’adressant à un vaste public. Suivi de 200 à 300 vues sur un post, alimenté par 8 rédacteurs réguliers, éditant 2 à 3 articles par semaine, le journal ambitionne sur le long terme de développer une véritable structure. Walid Madiou, en master finance, chargé de la rubrique économie confie « le but serait de s’ancrer sur le long terme et peut-être faire un magazine gratuit sponsorisé qui apporterait une valeur ajoutée ».

Le regard des rédacteurs

L’essentiel est de partager des connaissances, porté par un souffle nouveau mais conférant également à ses rédacteurs l’aisance d’en tirer une réelle plus-value personnelle. Walid Madiou déclare avec une profonde solennité «  se lancer dans l’écriture est un vrai plus pour son CV  mais également en terme de progression personnelle, car grâce à cela, j’ai réellement progressé dans ma syntaxe et mon esprit de synthèse, ce qui est d’ailleurs très utile pour les mémoires. » Walid s’est lancé dans un concours d’écriture pour les économistes, et a  suivi telle une suite logique, Ilyasse Raquini dans son projet, enfilant ensemble la casquette de rédacteur. Patrick Mbungira, étudiant en droit, écrit des fictions et révèle enjoué « je pense être atteint par le syndrome de l’écrivain car je n’écris pas, je m’écris comme dit Zaho » ce qui lui prodigue une plateforme pour assouvir son ivresse d’écriture.

Liens sur quelques articles

Sur l’Afrique et sa justice à 2 vitesses : https://leregarddeletudiant.fr/la-justice-en-afrique-une-justice-a-2-vitesses/ 

Sur la crise financière : https://leregarddeletudiant.fr/2008-cette-annee-la/

Sur la réussite en licence : https://leregarddeletudiant.fr/la-reussite-de-ma-licence/

Sur la réflexion de Descartes : https://leregarddeletudiant.fr/la-pensee-de-descartes-et-les-aliens/

Sur le développement personnel : https://leregarddeletudiant.fr/la-pratique-reflective-ou-self-reflective-learning/

Chenda

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024