En avant Orléans ! l’uso reprend espoir

L’uso reprend espoir dans la course au maintien en battant Guingamp 2-0. Après l’abattement de la défaite évitable au stade Charléty face à Chambly, l’USO a renoué avec le succès contre l’équipe en forme, encore locataire de ligue 1 l’an dernier, et de très belle manière.Soirée parfaite, ce vendredi l’a été encore davantage grâce au surplace des concurrents directs pour le maintien, du Paris FC à Châteauroux.

Cote d’Armor de luxe

Déjà cet été, le plus beau succès de l’uso – 4-1 – avait été acquis en coupe de la ligue face aux Bretons, performance longtemps restée l’unique victoire au stade de La Source. Mais la victoire d’hier est encore mieux venue, car elle signe le deuxième succès consécutif à domicile face à une équipe du haut du tableau après celle d’avant Noël face à Sochaux.

Surtout, ces trois points si précieux dans la course au maintien signifient que tout redevient possible, tant l’efficacité à domicile est la clé d’une telle course au long cours. Quand au surplus la manière, léchée et percutante, est au rendez-vous, que demander de plus à part une dizaine de degrés supplémentaires au thermomètre ?

Casting gagnant et techniciens de surface

Le plus frappant dans cette confrontation a été l’efficacité retrouvée de l’attaque comme de la défense orléanaises, après tant de malchance et de maladresse depuis août. Les arrêts somptueux de Thomas Renault, sans doute galvanisé par le tifo géant concocté à sa gloire par les drouguis, le magnifique mouvement victorieux sur le 2e but sont plus que des symboles : la promesse de jours meilleurs.

Même le forfait de dernière minute du maître à jouer D’Arpino n’a pu atteindre la nouvelle détermination rageuse d’une équipe dont le niveau a enfin rappelé celui de l’an dernier. Avec un Cambon toujours impérial, des latéraux qui enfin montent, centrent et même marquent comme l’ex-Lensois Arial Mendy, un amalgame réussi entre les jeunes pousses et les rares briscards, on peut raisonnablement nourrir l’espoir de très vite sortir de la zone dangereuse d’une ligue 2 très compétitive.

Élire le maintien

Un Orléans qui ose, un public qui respire, des joueurs orléanais libérés : tous les voyants pour les échéances du printemps sont au vert, naturellement !

Paul Vuizet

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • lundi
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025