Le Loiret prépare les travaux du franchissement de la Loire

Avant le lancement des travaux préparatoires du franchissement de la Loire, le Département engage un diagnostic d’archéologie préventive, qui débutera à partir du 27 janvier dans le bois de Latingy.

À partir du 27 janvier, le Département du Loiret entreprend la réalisation d’un diagnostic archéologique dans le bois de Latingy, en rive droite. Un autre diagnostic, débuté en novembre dernier, est réalisé rive gauche. Il se poursuit en ce moment ensuite au sud de la levée de Loire et jusqu’à la rue de la Motte à Darvoy. L’ensemble des diagnostics sera achevé courant février. Les diagnostics réalisés génèrent des terrassements et donc la création de mares, attirant les amphibiens. Afin de les protéger, le Département a mis en place des barrières de protection dans les zones de présence de la faune batracienne, leur permettant de sortir de la zone de travaux, sans pouvoir y re-rentrer. Des barrières à amphibiens ont donc été mises en place dans le bois de Latingy. Le Département prend toutes les dispositions nécessaires permettant une réalisation maîtrisée des ouvrages, tout en garantissant la préservation des milieux naturels et notamment hydrogéologiques

Commentaires

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  1. Remarque ” préalable ” de ma part : si jamais , conséquence de l ‘ enfoncement des piles créées là , en Loire et abords immédiats , les sources karstiques qui alimentent le Loiret venaient à perdre de leur débit ; alors nous qui avons tiré ” le signal d ‘ alarme ” à l ‘ avance , sur ce risque majeur , nous serions ” désolés ” ,mais ” trop tard ” , du moins pour ” notre Loiret ” ; non ?

  2. une réunion est organisée pour présenter les dangers écologiques de ce projet.
    salle des fêtes de St Hilaire st Mesmin
    mercrdi 5 février à 20h

    • Qui organise cette réunion ? Vous seule ? A quel titre ? Quel titre pour cette réunion ?

      • C’est une réunion publique organisée par les associations Olivet en transition, Cléry en transition, Le coquelicot, et le collectif du “village de la Loire”; le thème étant :
        Un pont de plus sur la Loire ? Enjeux et conséquences sur les bords de Loire, sur la biodiversité… Quels risques, quels coûts et quelles alternatives ?

  3. Enfin ..
    – plus d’embouteillage sur le pont de jargeau
    – nettement moins de pollution, cela doit ravir les vrais écolos (j’insiste sur les vrais..)
    – plus de danger dans les rues de jargeau, ou le trafic des poids lourds est inadmissible
    – et la sécurité enfin ..
    – quand à la stupidité du soit disant enfoncement ? ? ? ? il est construit des immeuble de 800 m de haut donc les entreprises savent faire
    …. et puis, tout ces détracteurs ne proposent aucune solution crédible et je les vois tous rouler en voiture et trop souvent seul ,,,,
    C’est un projet indispensable

    • Bonjour, Le nouveau pont s’il est construit ne réduira qu’une partie des embouteillages d’après les études même du CD, le traffic local représente une bonne partie et continuera de franchir le pont actuel et attirera à quelques kilomètres de nombreux autres véhicules dont nombre de poids lourds venant de toutes les plateformes logistiques installées autour d’Orléans, donc nettement plus de pollution à l’inverse de ce que vous affirmez. Des solutions alternatives ont été proposées pour fluidifier le trafic (rond point côté Jargeau, un seul feu et mieux programmé côté St Denis, remise en service de la voie ferrée, …et plusieurs autres ) et l’alléger. Elles sont beaucoup moins couteuses et peuvent être réalisées plus rapidement. Pourquoi n’ont-elles pas été étudiées et retenues, alors qu’elles auraient déjà amélioré la vie des habitants depuis de nombreuses années ? Le pont solution miracle à 100 millions d’euros n’est qu’un leurre qui permet de continuer une politique du tout camion d’une autre époque avec le soutien de ceux qui en pâtissent pourtant . “La stupidité du soi disant enfoncement” dites-vous vient d’un rapport du BRGM mais peut-être avez vous des compétences supérieures à celles des ingénieurs de cet organisme, en ce cas faites les connaitre auprès du CD, il vous remerciera. En conclusion c’est un grand projet imposé et inutile (GPII) qui va à contrecourant de ce qu’il faudrait faire en ces temps de réchauffement climatique. Des solutions alternatives existent ici comme face à d’autres GPII, elles demandent un changement de cap de la politique d’aménagement du territoire et de mettre l’humain et le vivant et non l’argent au centre.

    • Bonsoir,
      – Moins de pollution !? mais c’est bien sûr, quand les vents seront d’ouest et ils sont souvent d’ouest, on en reparle.
      – Votre détecteur à “détracteurs”, c’est quoi la marque ?
      – La ” stupidité du soi-disant enfoncement “, c’est vrai que les géologues du BRGM sont des crétins !

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