Je viens de refermer « Apocalypse Now, les années Fillon » l’excellent livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, deux grands reporters du Monde. Une enquête implacable, fouillée, précise, sourcée. Que racontent-ils ? Les années Fillon et au-delà « comment la droite française s’est consciencieusement autodétruite ».
Carré-Grouard, la guerre entre amis de 30 ans,
Il faut lire ce thriller très bien écrit pour comprendre ce qui s’est tramé à droite au cours de la décennie précédente. Oui, un thriller politique où les coups de couteau ne se ramassent pas que dans le dos. Il faut entendre les deux auteurs « L’enquête que l’on menait prenait parfois des proportions tellement hallucinantes que çà nous faisait penser à un film et le titre d’Apocalypse Now parce que la droite s’est auto-détruite. Le paysage est totalement vitrifié à droite idéologiquement et en termes de leaders »
Les leaders sont tous mis en scène, les Sarkozy, Fillon, Juppé, Copé, d’autres à la tête des LR, premiers et deuxièmes couteaux , tous au grand complet mais pas Serge Grouard pourtant très vibrionnant dans la campagne de 2017 visiblement pas appelé à participer aux conclaves les plus importants, ni Olivier Carré alors LR. Les Orléanais se contentaient-ils de regarder ? Est-ce pour cela qu’ils se sont bien rattrapés depuis et qu’ils ont décidé de prendre modèle pour leur ville et ses municipales sur les guerres fratricides auxquelles ils ont assisté ? Pourquoi ne pas lancer chez eux « Apocalypse Now in Orléans » ? Ils n’ont pas hésité longtemps.
Les « tontons flingueurs » de la droite orléanaise sont depuis quelques temps bien occupés à « ratiboiser leur propre famille ». La sanction pourrait bien à nouveau sortir des urnes.
Françoise Cariès
Apocalypse Now
Les années Fillon. L’histoire secrète de la droite française
par Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Parution :
15/01/2020
Pages : 414