OSE aborde aussi le terrain sécuritaire

La liste Orléans Solidaire Écologique ne veut éluder aucune question et surtout pas celle de la sécurité et de la prévention de la délinquance. Le rôle de la police municipale, mieux formée, sera redéfini.

Jean-Philippe Grand au sein de sa “cellule sécurité”.

Pendant longtemps les écologistes affichaient leur prudence, voire leur hostilité, aux questions de sécurité. « Mais c’est fini clame la tête de liste d’OSE Jean Philippe Grand « la tranquillité publique et la sécurité urbaine font partie des principales préoccupations des Français et des Orléanais. Elles doivent être une priorité du prochain mandat ». Pour cela Jean-Philippe Grand a réuni autour de lui une cellule « sécurité » rassemblant des professionnels de la sécurité civile, une ancienne directrice d’association de prévention, des avocats et animée par Stéphane Cornée, ancien gendarme et actuel adjoint à la sécurité du maire LR de Gien.

La future politique municipale s’articulera autour de quatre priorités : la prévention de la délinquance et ders incivilités, la formation des agents de police, la concertation avec les administrés et la concertation. Principal levier de la politique sécuritaire municipale la police municipale sera confortée tant dans ses moyens (une centaine d’agents) que dans ses missions ou son armement. Pas question de revenir sur l’armement des agents en révolvers mais reste à déterminer si ces agents seront équipés de flash balls ou de tasers… Plus question que cette police municipale soit une « réserve » de la police nationale avec des « supplétifs » appelés en renfort quand la Nationale manque d’effectifs.

Assises annuelles de la sécurité

Les moyens de la police seront renforcés

La PM sera donc réorientée vers ses missions essentielles : la prévention, la police de proximité, le contact avec les habitants, la lutte contre les violences intrafamiliales avec notamment l’ouverture d’un centre d’hébergement « permettant l’éloignement immédiat des auteurs de violences ». Jean. Philippe Grand reconnaît que la police municipale est efficace avec une délinquance relativement faible à Orléans. Il souhaite pourtant améliorer la professionnalisation des policiers municipaux avec un plan de formation renforcé « permettant de rendre le métier plus attractif ». Mais pas question non plus d’élaborer une politique sécuritaire décidé par un seul élu : place à la concertation avec des « assises annuelles » par quartier réunissant les acteurs de la sécurité mais aussi les habitants, les associations. Ces assises devront établir un diagnostic partagé afin de « déterminer les priorités pour l’année à venir ».

La répression aussi

Dans son travail de prévention la PM pourra s’appuyer sur le dispositif des « voisins attentifs et solidaires » qui prendront la suite des « voisins vigilants » mais en étant plus solidaires… Mais pas question non plus d’éluder la « nécessaire répression » contre les incivilités relatives à la salubrité publique et à la tranquillité urbaine. OSE veut par ailleurs investir pour lutter contre la délinquance routière en dotant la police municipale de nouveaux moyens de répression. Il s’agit donc pour la liste écologiste d’effacer une réputation supposée de laxisme en matière de sécurité et de se construire une crédibilité pour conduire demain les affaires de la ville.

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Avec un tel programme, M. Grand va pouvoir s’allier avec M. Montillot au second tour !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024