Le Mime FPAO en tournée à Orléans

Après une soirée de lancement le 18 janvier 2020 à Sainte-Geneviève-des Bois, le Mime F.P.A.O, originaire d’Orléans, entreprend une tournée partout en France pour son spectacle “Le Monde d’Aujourd’hui”. Deux passages en métropole orléanaise sont prévus.

“Alors que le groupe de rock Coldplay a décidé d’arrêter ses tournées pour répondre aux enjeux de l’urgence climatique (source), d’autres artistes choisissent de s’engager en utilisant leurs talents pour montrer le monde tel qu’il est“.

Tel est le crédo du Mime F.P.A.O qui vient de repartir sur les routes pour plusieurs mois de tournée. Originaire d’Orléans, où il donne encore des cours d’initiation et se produit régulièrement, il explique que “Grâce à un art vieux de 25 siècles, je me sert de la poésie des gestes pour donner à voir les travers de nos sociétés modernes”. Ainsi, son dernier spectacle intitulé “Le Monde d’Aujourd’hui” aborde de nombreuses thématiques comme l’écologie et la pollution des océans, l’individualisation, le rire devenu tabou, l’homme automate, etc. La vie, en fait…
Avec une ambition : “contribuer, à mon échelle, à éveiller les consciences et insuffler l’envie d’agir pour changer les choses“.

Un regard atypique sur le monde et ses dérives

Durant ces deux dernières années, le Mime F.P.A.O a parcouru la planète et la France au gré de ses tournées, de ses voyages et de ses déambulations.
Partout, dit-il, “j’ai fait le même constat : alors que certains grands sujets font la une de l’actualité depuis 30 ans (la pollution, l’individualisation…), rien n’est fait pour remédier vraiment à ces problèmes”. Alors, question. “Comment passer des grands discours à des actions concrètes qui produisent des résultats ? Certains grands de ce monde ont déjà tiré la sonnette d’alarme mais personne ne les écoute. Faut-il alors se résigner et accepter que rien ne se passe ? C’est à partir de ces réflexions que j’ai eu l’inspiration de mon nouveau spectacle”.

“Le Monde d’Aujourd’hui” tente donc, “à travers une approche poétique riche en émotions”, de montrer aux spectateurs la réalité de la situation et surtout “le poids énorme de l’inertie”.
L’art du mime veut ainsi s’engager pour une belle cause et “participer à la création d’un monde meilleur”. Seul sur scène, et toujours sans dire un seul mot, il s’attache à dresser “des portraits saisissants qui éveillent les consciences et donnent aux spectateurs l’envie de devenir les acteurs de notre avenir commun”.

Francis Perrin, dit “Le mime F.P.A.O” sera à Orléans les 9 février et 9 mai à la MAM. Entre-temps, il sera passé par Agen et Chambray-les-Tours, et continuera à Toulouse, et Auxerre pour terminer à Paris. une tournée internationale est prévue en 2021. 

“Le mime F.P.A.O”

Maison des Arts et de la Musique
Cours Victor Hugo 45100 Orléans

9 février 15 h 30

Réservation: https://www.billetreduc.com/spectacle-francis-perrin.htm

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024