Académie Goncourt :Didier Decoin succède à Bernard Pivot

A à la tête de l’académie Goncourt, Didier Decoin succède à Bernard Pivot qui a démissionné en décembre à 84 ans pour retrouver du temps libre. Les jurés de ce prix, le plus prestigieux de la francophonie se sont retrouvés ce jeudi au restaurant Drouant à Paris pour désigner leur nouveau président. Ils ont choisi Didier Decoin membre de l’académie depuis 1995. Dans un tweet Bernard Pivot s’est dit heureux de cette nomination.

Passionné de voile et de  faits divers, Didier Decoin était jusque-là secrétaire général de l’institution fondée par les frères Goncourt. Il lui revenait chaque année d’annoncer le nom du lauréat. Fils du cinéaste Henri Decoin, Didier Decoin a d’abord été journaliste de presse écrite et collaborateur de plusieurs journaux dont France Soir, le Figaro et les Nouvelles Littéraires. Puis il a participé à la création de VSD et travaillé à Europe 1.

Parallèlement au journalisme il a mené une carrière de romancier. Son roman  « John l’Enfer », lui a valu le prix Goncourt en 1977. Par deux fois il a assuré la présidence de la Société des gens de lettres. Il a également été l’un des fondateurs de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia). Pour le cinéma en tant que scénariste il a travaillé pour des réalisateurs comme Marcel carné, Robert Enrico, Henri Verneuil et Maroun Bagdadi avec lequel il recevra pour le film « Hors-la-vie », le prix spécial du jury de Cannes.

A la télévision il est l’auteur de très nombreux scripts originaux et d’adaptations. En 1999 il a reçu le Sept d’Or du meilleur scénario pour le Comte de Monte-Cristo (diffusé en 1998). Depuis 2012 il est président du festival international des programmes audiovisuels (FIPA).

Marin averti il est fier de son titre de président des Ecrivains de marine. Marié, père de trois enfants, Il vit en Normandie sure la presqu’île du Cotentin.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024