Magnifique et plein de célérité. Mordant voire même féroce, tendre voire émouvant et souriant. C’est un splendide duo que nous offrent depuis jeudi, à l’invitation du CADO, sur la salle Touchard du Théâtre d’Orléans, Catherine Hiegel et Pierre Palmade. Avec “Le Lien”, mère et fils se retrouvent ici pour une conversation à couper le souffle durant un peu plus d’une heure autour d’un repas où se déguste pour nous, convives captivés, un dialogue de feu et de vie.
Ils s’aiment, se le reprochent, titubent de maladresse, se pourfendent avec fragilité et rancœur, sans cesse sur la ligne de crête du dérapage, de la rupture sur fond d’anodines mais prenantes banalités.
Dans cette pièce, cette performance écrite par François Begaudeau mise en scène par Panchika Velez on ne peut qu’aimer l’art de l’écriture, ces répliques qui ne cessent d’aller droit au cœur, nous renversent de justesse, maniant parfois détresse et énormité qui nous font follement succomber à l’éclat de rire.
Catherine Hiegel est ici d’une envergure magistrale et Pierre Palmade, d’une stature lumineuse. Belle cerise sur le gâteau, jubilatoire respiration, est l’entrée en scène de Marie-Christine Danède, apportant en dessert de ce fabuleux tête à tête, une meringue telle une malicieuse cerise sur ce superbe CADO de nouvel an.
Jean-Dominique Burtin.
“Le Lien”
Pièce de François Begaudeau
Mise en scène de Panchika Velez
Avec Pierre Palmade, Catheriene Hiegel ,
Marie-Chrisrtine-Danède
Décor de Claude Plet
Lumières de Marie-Hélène Pinon
Costumes de Marie Arnaudy
Musiques originales: Bruno Ralle pour Baloo Productions
Jusqu’au 1er Février, Théâtre d’Orléans.
Tel.: 02.38.54.29.29.