Depuis deux ans, la commission Développement durable de la ville de Saint-Pryvé Saint-Mesmin (45) a la séduisante volonté d’animer le parvis de sa mairie située sur la route de Saint-Mesmin. C’est ainsi que Claude Habarnau, directrice du Domaine artistique de la Trésorerie et Marc Habarnau, sculpteur, ont proposé à plusieurs sculpteurs de venir exposer, durant trois mois, deux oeuvres monumentales devant l’édifice.
Joindre en un même défi la fragilité et le monumental
En 2018 ont été ainsi invités Marc Habarnau, Claire Boris, Marc Vubassonne, Philippe Fautrez. En 2019, leur ont succédé Jean-Marc Prevault, Jean-François Maubert, Michel Pietu, Gwendoline Dolbeau. Pour la belle histoire, en remerciement de sa participation, la Municipalité invite chaque sculpteur, au terme de son engagement à exposer ses oeuvres, en compagnie d’un peintre de son choix, dans le bel écrin du Domaine de la Trésorerie de Saint-Pryvé.
En ce début d’année, depuis lundi, le céramiste orléanais Jacques Dumery, à l’art précieux de finesse et d’invention, pare pour trois mois la mairie de deux très belles œuvres en ayant tenu à relever le défi du monumental: “Je n’avais jamais fait de pièce aussi grande, je me suis mis au boulot et j’ai donc réalisé une colonne de 1,82m entièrement en céramique et une seconde mixte céramique posée sur une poutre en bois de 2,10 m .
P
artie céramique il s’agit d’un grès tourné puis cuit dans mon grand four à 1300°C. Il n’y a pas d’émail et les couleurs sont obtenues par le feu”. Une réussite pour celui dont les créations, présentées en France et hors de nos frontières, sont notamment exposées, régulièrement, au salon de la
Société des Artistes Orléanais.
JDB