L’Assemblée nationale a lancé officiellement aujourd’hui sa mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Composée de 33 parlementaires, elle aura pour objectif d’étudier les différents usages du cannabis : thérapeutique, bien-être et récréatif.
« Nous partons d’un constat d’échec du modèle Français, avec à la fois une augmentation de la consommation de cannabis, et dans le même temps une mobilisation accrue des forces de l’ordre, 20 tonnes de cannabis sous la forme d’herbe saisies en 2017, sans que l’Etat soit en capacité de mettre en place une véritable politique de santé publiquesur ce sujet ».
Caroline Janvier a présenté les contours de sa partie sur l’usage dit « récréatif » du cannabis au sein d’une mission qui durera un an.
Caroline janvier
Elle dressera aux côtés de ses collègues le constat de la situation actuelle, par des débats apaisés et s’appuyant sur des analyses d’experts, sur la sécurité, sur la santé publique, ou encore sur les enjeux socio-économiques de l’économie parallèle et des filières criminelles. Puis elle s’attachera à construire une analyse comparative, par une approche objective de ce qui existe ailleurs, des succès comme des écueils des pays qui ont une approche différente de l’approche française, par exemple en Amérique du Nord ou dans les pays de l’Union européenne.
Caroline Janvier auditionnera sur sa partie des scientifiques, des experts (juristes, spécialistes des sciences criminelles…), des médecins, psychiatres et addictologues, des membres des forces de l’ordre, des magistrats et des associations militantes pour et contre la consommation récréative du cannabis.