Jean-Philippe Grand et Philippe Rabier ont acté hier l’union entre les listes Orléans Solidaire et Écologique et Orléans Ensemble. Mais pas d’accord en vue au premier tour avec l’équipe PS-PCF. La liste et le programme d’OSE seront dévoilés le 1er février.
Les chefs de files : Philippe Rabier-Sarah Benayad et Valérie Corre-Jean Philippe Grand
D’amour ou de raison ? Qu’importe puisque le mariage a été scellé officiellement samedi après-midi sur les marches de Place d’Arc entre les listes OSE (Jean-Philippe Grand et Valérie Corre) et Orléans Ensemble (Philippe Rabier et Sarah Benayad). « Il y a quelques mois explique Philippe Rabier nous n’étions pas sur la même longueur d’onde. Mais nous avons cheminé et avons saisi l’occasion de marcher ensemble pour ne pas laisser passer l’opportunité d’une campagne commune. Il y avait aussi une évidence, celle d’un rassemblement derrière Jean-Philippe Grand ». La campagne et les moyens vont être mutualisés même si OE veut continuer à faire entendre sa petite musique, celle d’une démarche citoyenne à l’image des « porteurs de paroles » déployés samedi. Désormais les responsables des deux équipes ne veulent plus entendre parler d’union de la gauche puisqu’eux-mêmes ne se réclament plus de la gauche, l’un est en effet « écolo et citoyen », l’autre « progressiste et citoyen ».
Une triangulaire marche pied pour OSE ?
D’ailleurs la possibilité d’une union de la gauche avec la liste Chapuis-Tripet sera définitivement enterrée ce lundi. « Nous avons fait des propositions insiste Jean-Philippe Grand mais n’avons pas reçu de réponse, sauf une contreproposition totalement inacceptable ». Celle-ci revendiquerait notamment le socialiste Baptiste Chapuis à la tête de l’éventuelle liste d’union. Une « intox » dénoncée par les élus PS-PCF alors que Jean-Philippe Grand, en campagne depuis des mois, n’a jamais envisagé une seule seconde de passer au second plan. Rendez-vous est donc pris pour le 15 mars au soir quand la question d’une éventuelle fusion entre les deux listes se posera. L’élu écologiste continue d’ailleurs de battre campagne et de renforcer sa liste à l’image de l’arrivée de Pierre Bouchenot, ancien journaliste à France3 Centre.
La liste et le programme seront dévoilés le 1er février avant de se lancer dans la dernière ligne droite avec une « ambition mesurée mais confiante ». Il suffirait en effet d’une triangulaire avec des listes concurrentes Carré et Grouard au second tour pour que Jean-Philippe Grand devienne le prochain maire d’Orléans !
J.-J.T.