La liste de Jean-Philippe Grand continue d’égrainer son programme qui sera dévoilé le 1er février en même temps que les noms des 55 candidats. Les discussions ont repris avec la gauche.
L’équipe économique de la liste OSE
Ce samedi matin à la salle des Chats Ferrés à Orléans la liste OSE (Orléans Solidaire Écologique) tiendra sa première permanence de quartier qui sera plus spécifiquement destinée aux commerçants. Le candidat écologiste à qui certains reprochaient de ne parler qu’environnement ou solidarité et peu de développement économique a tenu à redresser la barre. « Nous n’avons pas peur de parler d’attractivité économique ou de soutien aux commerçants mais cela doit se faire avec une vision globale qui intègre la solidarité et le projet écologique » explique l’élu écologiste. Hier sur son QG flottant du Bateau Lavoir Jean-Philippe Grand entouré de son équipe « d’économistes » a donc présenté une partie de son programme économique. Avant de rentrer dans le détail du projet chiffré et détaillé qui sera dévoilé en même temps que la composition de la liste le 1er février, ce préprogramme regroupe des propositions un peu vagues, des engagements généreux mais aussi quelques idées concrètes (voir ci-dessous).
Pour un évènement international !
Jean-Philippe Grand, le candidat écologiste
Certains projets émergent déjà comme la mise en place de. navettes électriques, la location gratuite de véhicules pour les demandeurs d’emploi, la relance des Halles Châtelet et la « création d’un évènement phare porteur d’innovation ». « Dans le concert des métropoles Orléans n’émerge pas, n’a pas d’image véritablement porteuse » insiste l’équipe d’OSE. D’où l’idée de cet « évènement phare » qui doit avoir un « retentissement international ». Pas question bien sûr que ce projet supplante d’autres évènements comme le Festival de Loire ou les fêtes johanniques mais qui cependant « seront repensées »… De même la politique d’attractivité par l’enseignement universitaire sera révisée notamment à Madeleine où le schéma actuel pourrait être quelque peu modifié.
Vers une liste vert-rose-rouge ?
A un peu plus de deux mois du premier Jean-Philippe Grand appuie donc sur l’accélérateur (ou plutôt sur les pédales de son vélo…). La campagne va donc s’intensifier avec le porte à porte, les rencontres. Pourtant alors que l’on croyait Jean-Philippe Grand arcbouté sur son isolationnisme écolo, une inflexion peut être céleste est apparue durant les fêtes. « A chaque sortie je me faisais engueuler pour ne pas favoriser l’union des gauches… » ironise-t-il. Des discussions ont donc été réengagées avec la liste PS-PCF Chapuis-Tripet et avec Philippe Rabier d’Orléans Ensemble. « Mais ce ne sont que des discussions précise le candidat, rien de plus… ». Pas sûr donc que ces « discussions » débouchent sur une liste vert-rose-rouge que la gauche appelle de ses vœux au contraire de nombreux écologistes.
J.J.T.
Les premières propositions économiques de la liste OSE
- Soutenir le commerce de proximité
Maintenir des pôles de commerces de proximité dans chaque quartier, accompagner les commerçants dans la sécurisation de leur commerce et dans la lutte contre le vol à l’étalage ; généraliser les animations de rues dans les quartiers ; mettre en place des navettes électriques pour desservir les commerces et les arrêts de tram, bus ou parkings.
- Valoriser l’économie sociale et solidaire
Favoriser l’implantation et la visibilité des métiers de l’économie circulaire ; soutenir les initiatives de commerce équitable de recyclage et de réemploi ; héberger des entreprises de l’économie sociale et solidaire.
3.Renforcer l’attractivité économique
Hisser la Métropole au niveau des meilleures pour faire venir de nouvelles entreprises ; renforcer la cohérence entre l’offre de formation et les pôles d’excellence économique du territoire ; créer un évènement phare porteur d’innovation.
4.Aider et soutenir les demandeurs d’emploi et inactifs
Faciliter la recherche d’emploi et lutter contre la démotivation liée au chômage de longue durée ; mettre en place une location gratuite ou un prêt de véhicule automobile ou 2 roues pour faciliter la recherche d’emploi ; devenir un Territoire Zéro Chômeur de longue durée
-
Jean-Philippe Grand, le candidat écologiste
Faciliter les circuits courts de consommation
Augmenter la part des achats locaux ; étendre l’agriculture urbaine ou péri urbaine ; mettre en place une charte des achats responsables pour les chats publics.