“Faire respirer Orléans“, la liste pour les municipales à Orléans emmenée par Baptiste Chapuis (PS) et Dominique Tripet (PCF) inaugure la nouvelle année avec cinq engagements et résolutions :
1/ « En 2020, je me (re)mets au sport »
– Nous faciliterons la pratique du sport, en permettant des parcours et des pratiques en accès libres pour tout le monde, dans les quartiers, sur les bords de Loire voire dans certaines enceintes. Nous soutiendrons aussi les clubs et le sport scolaire pour une pratique démocratique et faire d’Orléans une ville réellement sportive pour tous.
2/ « En 2020, je me mets au vélo pour aller travailler »
– Nous tranquilliserons la vie des cyclistes, en sécurisant les pistes et en créant un réseau enfin cohérent (objectif sécurisation de 100 km). Les franchissements de la Loire pour les vélos, en harmonie avec les voitures et les transports collectifs, sera au cœur de ce réseau rénové.
3/ « En 2020, je m’occupe de ma santé »
– Nous créerons des lieux dédiés à la santé comme un centre de santé où des médecins pourront être salariés, ou encore des lieux de prévention santé avec un personnel dédié (Un référent Santé par quartier). Nous agirons pour qu’Orléans soit une antenne à part entière du Centre Hospitalier Régional Universitaire afin d’améliorer l’accueil des patients. Enfin, nous agirons pour que nos aînés puissent être accompagnés quand survient une perte d’autonomie, avec le dispositif « bien vieillir dans mon quartier », favorisant en parallèle le maintien à domicile d’une part et la création de maisons de services sécurisées et ouvertes sur la ville d’autre part.
4/ « En 2020, je mange mieux »
– Nous développerons une agriculture de circuits courts, en protégeant les terres agricoles dans et à proximité de la métropole. Ce réseau favorisera le bio, les conversions et permettra de fournir les restaurants municipaux qui feront des menus de saison, une priorité. Les marchés de producteur seront rénovés, en lien avec les commerçants.
5/ « En 2020, je vote les 15 et 22 mars, et donc je m’inscris sur les listes électorales avant le 7 février »