Fondé par Benjamin Perrot, théorbe, et Florence Bolton, viole de gambe, La Rêveuse, ensemble orléanais composé de musiciens solistes, travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes. Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux, cet ensemble est à la tête d’enregistrements salués par la critique française et internationale et qui ont reçu de nombreuses récompenses .
Actions de sensibilisation tout azimuts
Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques et s’ouvrir à de nouveaux publics, l’ensemble travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature. Parallèlement, il développe depuis quelques années un cycle de concerts-conférence mettant en miroir musique et peinture aux XVIIème et XVIIIème siècles à destination des musées et des médiathèques.
Par ailleurs, l’ensemble s’engage chaque année dans des projets pédagogiques avec des classes de primaires ou des lycées et son projet, Les Lettres persanes revisitées, avec des migrants scolarisés à Orléans, a été finaliste du Prix de l’Audace Culturelle et Artistique. Chaque automne, la Rêveuse organise également une tournée annuelle en milieu rural en région Centre Val de Loire à
bord de l’Opérabus, un bus transformé en salle de concert mobile.
Un disque Buxtehude et Le concert des oiseaux
En avant première de la sortie nationale de son nouveau CD “Buxtehude: Cantates pour voix seules” (label Mirare /Harmonia Mundi PIAS ) prévue pour le 14 février, La Rêveuse a rencontré ce dimanche les mélomanes à la librairie Les Temps Modernes d’ Orléans.
En ce début d’année 2020 La Rêveuse se produira le 7 janvier, à l’invitation de la Scène Nationale d’Orléans dans un programme “Méditations et autres motets, Charpentier, etc”.
Très attendue est encore une conférence musicale qui sera proposée le 22 janvier à la salle de l’Institut d’Orléans. Avec “Le concert des oiseaux”, le public sera invité à découvrir, via les Ateliers de musique ancienne de l’ensemble et Philippe Bolton, facteur de flûtes à bec, collectionneur et spécialiste des flageolets oiseaux, un cabinet de curiosités en musique et en image qui croise musique et science.