Fondatrice en 1989 du Concours international de piano d’Orléans dont elle est aujourd’hui la présidente honoraire, Françoise Thinat, pianiste et pédagogue orléanaise de renom, a fait naître le Fonds de dotation “Galaxie-Y”. Raison d’être: “Le fonds de dotation de Galaxie-Y se donne en dehors de son projet pédagogique autour de l’œuvre de Kurtag, la mission de faire revivre, grâce à une collection en devenir, ces musiques de France presque Antiques ou parfois de fraîche date, en tous les cas follement inspirées.”
Un premier opus de Kirill Zvegintsov
De cela témoigne aujourd’hui en partie la publications de l’enregistrement du disque du pianiste Kirill Zvegintsov, lauréat du Prix Samson François 2018 du Concours International de piano d’Orléans. Ce dernier vient d’être publié grâce à l’aide de l’association Josette Samson François dont l’esprit est celui de l”encouragement personnalisé aux lauréats du Prix Samson François du Concours international de piano d’Orléans.
Dans cet opus, Kirill Zvegintsov, né en 1983 en Ukraine, Prix Spécial Samson François du treizième Concours international de piano en 2018 à Orléans, interprète Couperin, Debussy, Hugon et Jacques Lenot.
Un troublant imaginaire à la Française
Françoise Thinat , en exergue de sa personnelle préface de l’opus:
“Il existe un imaginaire à la Française, et les eaux fortes de Jacques Callot, les sous-bois de Corot et les lointains des paysages de Watteau en témoignent, recélant des mystères, des incertitudes et des peurs inavoués . La chimère est mélancolique et songe, et elle peut être aussi terrifiante.”
Tels sont ainsi les propos doux et si lucides de Françoise Thinat, interprète des mondes intérieurs, qui nous invite à pénétrer les œuvres de ce nouvel et magnifique opus. Le premier d’une collection dont on guettera les publications à venir.
JDB
Photos: Jenny Faugerat.
“Eaux fortes” (titre d’une pièce de Hugon) , par Kirill Zveginstsov .
Disques Fy et Du Solstice.