L’élue en rupture de ban avec Olivier Carré a présenté une partie de sa liste allant du centre droit au centre gauche mais qui se veut libre de tout engagement partisan. Benoît Lonceint investi dans le mouvement macroniste sera le n°2.
Les 10 premiers candidats de la liste NEO
Beaucoup doutaient qu’elle pourrait aller au bout de son ambition. Et pourtant Nathalie Kerrien mènera bien une liste aux prochaines municipales à Orléans. Beaucoup voyaient dans sa candidature un téléguidage venu tout droit de chez Serge Grouard voire même de Jean-Pierre Sueur. « Mais je ne suis la marionnette de personne insiste-t-elle et encore moins d’anciens maires. Je suis indépendante de tout parti politique, libre de tout engagement partisan ».
En quelques semaines l’ancienne adjointe à la culture d’Olivier Carré qui a démissionné notamment à la suite de « l’affaire des notes de frais », a rassemblé autour d’elle un petit noyau de femmes et d’hommes venus d’horizons divers. Mais le pivot est aujourd’hui occupé par trois hommes : Benoît Lonceint (patron des fast food Quick et du supermarché coopératif La Gabare), Yann Chaillou, ancien président des jeunes socialistes du département et de la région et Laurent Lhomme ancien président du club de basket OLB, actuel conseiller métropolitain.
Une campagne et un programme sobres
Nathalie Kerrien
Benoît Lonceint a été choisi comme directeur de campagne et probable premier adjoint en cas de victoire de Mme Kerrien. La « machine Kerrien » est aujourd’hui en ordre de marche : la candidate a emprunté 50 000 euros, un site internet a été ouvert (www.kerrien2020.fr), un intitulé trouvé pour la liste NEO « Nous, Elle, Orléans ». La sobriété sera de mise, sans grand meeting, avec des dépenses contrôlées, sans local pimpant en centre-ville mais avec de simples locations dans un espace de co-working. Sobriété également dans le programme en partie dévoilé : pas de grands équipements (sauf un stade d’athlétisme) mais des investissements « de proximité et du quotidien ».
Même s’il manque encore une quinzaine de candidats (essentiellement des femmes) Nathalie Kerrien a présenté hier les 10 premiers candidats. Chacun porte une thématique travaillée dans des « ateliers participatifs » et avec des projets « concrets, utiles et proches des gens ». Le programme sera ensuite affiné pour être validé dans les prochaines semaines.
Pas de fusion avec Olivier Carré…
Reste désormais à la liste à faire valoir sa différence : « nous avons une démarche différente des autres listes, libérée des appareils politiques ». « Le spectre politique orléanais est plus large qu’on ne pense rajoute Benoît Lonceint, mais nous, nous sommes rassembleurs, non partisans et surtout conduits par une femme ». N’empêche l’espace politique entre tous les prétendants au trône (Carré, Chapuis, Grand, Grouard, peut être Rabier et Ben Chabane) est étroit. Objectif premier : obtenir 10% des voix, sésame indispensable pour être présent au second tour et envisager une fusion avec une autre liste. Mais pour celle qui réclame « la transparence, l’éthique et l’exemplarité des élus » pas question d’envisager « une seule seconde » des « jeux d’appareils et de construire de petites ententes entre amis pour se maintenir au pouvoir ».
Une seule certitude chez Nathalie Kerrien, toujours au nom de la transparence et de l’éthique : « je ne fusionnerai pas avec Olivier Carré… ».
J.-J.T
Les 10 premiers candidats de la liste NEO
-Nathalie Kerrien (LREM), conseillère municipale et départementale
-Benoît Lonceint, 59 ans, chef d’entreprise (proche LREM)
-Sylvie Darmoun-Herdhuin, 55 ans, chargée de mission en collectivité
-Sophie Rouquié, 27 ans, étudiante en droit et salariée (Ex-Jeunes avec Macron)
-Giovanni Siarras, 18 ans, lycéen et élu lycéen
-Émilie Baubault, 24 ans, infirmière dans un centre pour personnes polyhandicapées
-Laurent Lhomme, 53 ans, chef d’entreprise (UDI)
-Kenza Pereira, 52 ans, responsable gestion financière dans un centre de formation
-Elouan Sivilier, 21 ans, apprenti en courtage en immobilier (ex-Jeunes avec Macron)
-Yann Chaillou, 26 ans, chargé de communication et fondateur d’un think-tank (ex-président des jeunes socialistes)
-Hélène Sabatier, 46 ans, juriste en droit social, ancienne avocate et DRH
-Jules Vagner, 26 ans, ingénieur commercial
Les projets prioritaires de Nathalie Kerrien
-Créer un comité d’éthique et nommer un ou une déontologue à la ville.
-Implanter des antennes du Lab’O dans les quartiers.
-Proposer une offre de transport public de nuit les jeudis, vendredis et samedis.
-Nommer un adjoint ou une adjointe à la démocratie locale.
-Faciliter et accompagner les travaux d’accessibilité des commerçants.
-Accompagner et encourager les initiatives dans les sports.
-Créer un accueil social universel ou « guichet unique » de l’emploi.
-Rendre les évènements sportifs de la ville gratuits pour les moins de 18 ans, les lycéens, étudiants et apprentis.
-Offrir les repas dans les cantines pour les enfants des familles les plus défavorisées.
-Signer la charte européenne pour l’égalité et la décliner en un programme d’action au sein de la collectivité et en dehors.