Orléans, Serge Grouard : on efface tout et on recommence ?

L’ancien maire d’Orléans Serge Grouard a (enfin !) officialisé sa candidature pour un quatrième mandat ce mardi 17 décembre, salle Eiffel, devant plus de 500 personnes enthousiastes. Le candidat promet une liste largement renouvelée et un programme co-construit à partir des propositions des Orléanais-es.

Discours de Serge Grouard salle Eiffel le 17 décembre 2019 – photo Jean-Luc Bouland

“Je ne reviens pas … puisque je ne suis jamais parti ! “C’est par cette petite phrase, que Serge Grouard a confirmé hier soir sa volonté de briguer un quatrième mandat de maire après sa démission le 22 juin 2015 pour raison de santé. Face à lui, une salle pleine à craquer avec beaucoup de seniors, de rares jeunes et la présence dans les premiers rangs de nombreux fidèles dont certains élus de la première équipe de 2001.

Une consultation citoyenne avec la Sécurité et la Santé en tête des préoccupations.

Florent Montillot, le fidèle des fidèles, (le futur directeur de campagne ? ) a joué les chauffeurs de salle en compagnie du joueur de foot de l’USO Thomas Renault. Tous deux ont présenté la synthèse de la consultation citoyenne lesorleanaisaucoeur afin de recueillir les attentes et les propositions des habitants. Une initiative toujours en cours et qui a déjà recueilli 4500 réponses envoyé par 250 Orléanais-ses avec en tête des priorités (sans surprise ? ) la Sécurité et la Santé, suivies de la Mobilité Durable et de l’Environnement.

Florent Montillot, soutien indéfectible de Serge Grouard

Avant le discours du candidat, trois femmes et trois hommes se sont succédé sur l’estrade pour expliquer pourquoi ils s’engagent auprès de l’ancien maire avec des profils très variés : une étudiante, un pilote de ligne, une habitante de Saint Marceau, un responsable en stratégie internationale, l’ancienne présidente d’une entraide sportive et enfin un ex-maire adjoint à la sécurité de Saint-Jean-de-Braye. Pour eux, Serge Grouard est la personne idoine qui allie expérience et volonté de renouveau.

Un discours de quarante minutes qui a fini par tourner au plébiscite.

Après les remerciements d’usage : “toutes ces têtes amies me rappellent cette formidable aventure collective mais aussi personnelle démarrée en 2001”, Serge Grouard a très vite embrayé sur  quelques éclaircissements nécessaires, face aux turbulences inédites à Orléans de ces dernières semaines au sein de l’équipe municipale. Il est même remonté à sa démission de 2015 alors qu’il était député-maire. “J’ai fait un choix difficile, j’avais peur de vous décevoir si je restais à la mairie.  Mais je ne pouvais pas lâcher mon siège de député sans provoquer des législatives partielles, suite au décès de ma suppléante Nicole Pinsard ” . 

Impossible évidemment pour lui de ne pas évoquer son divorce consommé avec son ex-ami Olivier Carré: ” J’ai tout fait en 2018 pour re-souder l’équipe de 2014 (date de réélection à son troisième mandat ) mais j’ai échoué. ”  avant de pointer sans l’épargner ses divergences avec le maire actuel : “Orléans n’avance plus, la Sécurité redevient une priorité et Michel Martin (grand argentier de la mairie depuis 2001) a évité des dérapages financiers. Par ailleurs, je ne suis pas favorable au double mandat, maire et président de la Métropole.” Très incisif, il dénonce l’exercice solitaire du pouvoir d’Olivier Carré et l’éviction de Florent Montillot du conseil municipal “pour des raisons purement politiques”.

Une salle comble et acquise au candidat

Concernant sa candidature pour 2020, il lâche : “Je ne voulais pas y aller, je ne m’ennuie pas et je n’en ai pas besoin . Le pouvoir , les honneurs ne me manquent pas. mais ce que j’aime c’est vous. Mon plaisir est de vous  rencontrer, notamment dans les marchés !”

Puis un brin démagogique face à un public conquis , il demande : “Ai-je été un bon maire ? Est-ce-que la délinquance a baissé, les impôts stabilisés et la ville embellie ? (approbation de la salle, bien sûr ! ) puis l’inévitable question : 

“Voulez-vous que je redevienne maire ?(reacclamation et salves d’applaudissements…)

Deux urgences et deux priorités dans le futur programme. 

A propos de la consultation citoyenne, Serge Grouard avoue “Je ressens profondément le ras-le-bol des citoyens de subir les décisions des gens d’en haut”  tout en saluant la qualité des propositions des Orléanais-es. Et d’assurer que son programme fera la part belle à deux urgences, la Santé et la Sécurité et à deux priorités, l’Environnement et le Pouvoir d’Achat. Exercice périlleux pour celui qui cumule déjà 14 ans à la tête de la ville johannique et qui d’ailleurs a reconnu hier soir des erreurs mais avec l’élémentaire prudence de ne pas dire lesquelles.

Sophie Deschamps

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Panier de crabes, on demissionne pour raison bidon, espérant un poste près de Fillon ou autre situation politique plus prestigieuse puis on ramène sa fraise en disant ( comble de l hypocrisie) :” je le fais par devoir car, moi, vous savez, les honneurs, le pouvoir, très peu pour moi”…
    Lit de l extrême droite assuré.

    • Vous vouliez dire faillite de Carré et de la gauche sans son ensemble.
      L’extrême droite on s’en fout !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024