Claire Levacher au “Cor à corps” avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans

À peine tournée la très belle page de Noël du concert de l’Orchestre symphonique d’Orléans, voici que s’annonce le premier concert de la nouvelle année de l’Orchestre symphonique d’Orléans intitulé, pour ce mois de janvier,   “Cor  à corps..”. Historique et empli de fierté est pour la phalange musicale orléanaise ce nouveau concert  qui lui permettra d’avoir l’honneur, résolument affirmé, d’accueillir pour la première fois  une cheffe !
 
 
En effet, Marius Stieghorst, chef et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, qui connaît bien le travail de Claire Levacher pour avoir collaboré avec elle à l’Opéra de Paris, a  tenu à lui confier, pour ce nouveau rendez-vous, la direction capitale de l’orchestre. Le nouveau programme de l’Orchestre symphonique d’Orléans permettra ainsi  d’écouter : Fauré (Pavane opus 50), Strauss (Concertton°2 pour cor), Beethovenn ‘Symphonien3 dite Héroïque).

Une artiste à la carrière internationale

De fait, Claire Levacher, comme nous l’indique Natacha Lachaud,   mène  une carrière internationale qui l’a amenée à diriger de grands orchestres de chambre de Paris à Vienne, en passant par Lausanne, ainsi que l’Orchestre National de Lorraine, ou encore l’Orchestre Symphonique de Pékin. Elle a notamment été invitée par les Opéras de Lyon, du Rhin et de Prague et au Theater an der Wien. Faisant la part belle au cor et à Beethoven,  dont on célèbre cette année le 250e anniversaire, ce concert résonne aussi comme un hommage au regretté chef de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, Jean-Marc Cochereau, décédé en dirigeant la Symphonie n°3 lors d’une répétition de l’orchestre le 10 janvier 2011. 

Un prestigieux soliste

Felix Dervaux©Casanova Sorolla2


Quant au soliste, Felix Dervaux, né à Cambrai, en France, en 1990, il commence ses études musicales avec les percussions, le piano et le cor, avant de commencer ses études professionnelles de cor au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et à l’Université des Arts de Berlin en Allemagne, aux côtés de l’Académie de Karajan, un programme de formation permettant à de jeunes musiciens professionnels de jouer lors de concerts standard au sein de l’Orchestre philharmonique de Berlin. 
 
Après avoir été nommé cor solo de l’Opéra National de Lyon, il rejoint un an plus tard l’Orchestre Royal Concertgebouw d’Amsterdam au même poste. Lauréat de plusieurs concours internationaux de musique,  il a joué comme soliste avec certains des plus grands orchestres du monde, dont  l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise (Concerto n° 2 pour cor de Strauss), l’Orchestre royal du Concertgebouw (Concerto pour cor de Knussen) et le Marinsky Orchestra (Concerto pour cor de Glière). Il a décidé,  il y a quelques années, de démissionner de son poste principal de cor à l’Orchestre royal du Concertgebouw….  pour poursuivre une carrière solo de chambriste, soliste et compositeur.
 
JDB
 

“Cor à Corps”

 
Samedi 11janvier à 19 h 30, dimanche 12 janvier à 15 heures,
Salle Touchard, Théâtre d’Orléans.
Avant-concert: “En avant Beethoven “ donné par les classes de Jean-Philippe Bardon et de Jean-Renaud Lhotte, membres  du conservatoire àrayonnement départemental d’Orléans. 
Renseignements: 02.38.72.75.30.
Billetterie en ligne :www.helloasso.com/association/orleans-concerts

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024