Il avait disparu depuis quelque temps de la scène orléanaise, parti jouer à Paris son étrange personnage de Mister K. dans le cabaret de Madame Arthur (dont il devient par la même occasion directeur artistique), consécration pour l’artiste qui mêlait inspiration berlinoise et travestissement. Il nous avait quitté il y a déjà trois ans avec “La Robe de papier”, spectacle hommage à Gainsbourg, Jérôme Marin nous est revenu ce vendredi soir à sur la scène de la Ruche, plus travesti que jamais avec la reprise d’un de ses premiers spectacles “D’amour et de chair fraîche” en compagnie d’Eric Amrofel au piano.
Double retour aux sources puisque l’artiste nous proposait donc ce vendredi soir, de retrouver (pour les plus anciens) un spectacle créé avec toujours Eric Amrofel en 2004, spectacle dont il reprenait la trame et l’inspiration mais avec un talent totalement renouvelé bien sûr. Avec ce trouble mêlé de facéties, Jérôme aborde l’amour avec la fantaisie sans laquelle l’érotisme sombre dans l’utilitaire, si l’essentiel n’est pas, bien sûr, dans l’accessoire comme avec cette chanson d’ouverture “Faire l’amour avec des gants”, réminiscence personnelle de Rita Hayworth dans le film “Gilda” dans cette scène torride et légendaire lorsqu’elle retire enfin ses gants…
Et puis avec humour ou gravité, jouant de sa voix avec une aisance qui semble sans limite, l’amour se fait chair, de la chaleur du désir au grincement du dépit, on passe du joyeux “petit truc en plus” au tragique “mes bleus sont mes seuls bijoux” sans oublier la gaillarde “Ta bite”…Et puis d’”Amour et de chair fraîche” nous propose de belles reprises, connues et moins connues mais savamment choisies par Jérôme, avec des chansons de Marguerite Duras, Serge Gainsbourg, Rainer W. Fassbinder, Marie-Paule Belle, Claire Diterzi et pour finir de Jean Yann avec la reprise de “Camille” en hommage à la tenancière du lieu devenu cabaret d’un soir.
Et oui, Jérôme n’a pas vieilli, juste pris un peu de talent en plus, un vrai plaisir de le retrouver sur la scène de la Ruche !
GP
https://www.laruche-orleans.fr/