Intenses “Plaidoiries” de Richard Berry à Orléans

Renversant. Les mots ont un sens, les actes ont un sens… Le métier d’avocat est une collaboration à la vérité qui déchire des brumes effrayantes… Depuis le cinq décembre, Richard Berry, admirable de présence et de puissance, tour à tour animé d’une fragilité qui persuade  et d’un emportement qui interpelle, interprète cinq grandes plaidoiries des ténors du barreau reconstituées par Matthieu Aron, chroniqueur judiciaire. 

RichardBerry-Plaidoiries©CélineNieszawer

Puissante et magnifique performance

Ici , Henri Leclerc défend Véronique Courjault pour son acte infanticide et  souligne le déni de grossesse. “Je vous demande l’impossible parce que l’impossible est juste” dira-t-il. Paul Lombard s’attaque à la peine de mort en défendant Christian Ranucci . “Le sang se lave avec les larmes mais pas avec le sang” prononce-t-il. Jean-Pierre Mignard défend, comme un père, les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique en tentant d’échapper  à un contrôle de police. Michel Zaoui est la partie partie civile du procès de Maurice Papon  et du crime contre l’humanité, le massacre anonyme d’un assassin qui va envoyer, administrativement, “ses victimes vers le lieu de leur meurtre”.  Et puis voici Richard Berry qui porte les paroles de Gisèle Halimi, celle qui défend le droit à l’avortement qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.  

Et là encore,  plus que jamais,  Richard Berry,  avec une fluidité de feu, une présence ardente, vient nous donner une leçon de théâtre qui fait œuvre de justice et nous interroge à l’intime. Avec infiniment de pudeur et dans une sobre et magnifique mise en scène d’Eric Théobald,  l’acteur nous tient  à distance des emballements médiatiques et de l’opinion publique, invite à prendre du recul. A l’invitation du CADO, les neuf-cents spectateurs de la salle Touchard sont suspendus au fil de cette voix qui n’a de cesse de tenter de nous élever, en nôtre âme et conscience.

Jean-Dominique Burtin

Plaidoiries

avec Richard Berry
Mise en scène: Eric Théobald

Représentations jusqu’au 15 décembre, salle Touchard, Théâtre d’Orléans .

Les dimanches 8 et 15 décembre  à 15 heures. Mardi 10 décembre à 20  h 30. Mercredi 11 décembre à 19 heures.  Jeudi 12 décembre à 20 h 30.  Vendredi 13 décembre à 20 h 30.  Samedi 14 décembre à 17 heures et 20 h 30.

En savoir plus: www.cado-orleans.fr 

Tel: 02.38.54.29.29.

 

RichardBerry-Plaidoiries©CélineNieszawer-1.jpg

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024