A Orléans, surfant dans le temps, Joël de Rosnay se fera devin. Si…

Lundi 9 décembre, DEV’UP, l’agence de développement économique de la Région Centre-Val de Loire, organise au Centre de conférences d’Orléans, la troisième édition de ses Rencontres économiques. Un rendez-vous désormais annuel pour permettre aux entrepreneurs de la région de rencontrer et d’échanger avec les acteurs régionaux du développement économique.

Sous le signe du futur

Placée sous le signe du futur, enrichie de quelques nouveautés, cette manifestation clôturant l’année des 500 RenaissanceS en Centre-Val de Loire – va réserver des surprises aux 400 participants attendus cette année. Notamment grâce à l’intervention de Joël de Rosnay, en fin de journée, qui anticipera l’avenir économique en 2500 !

Lundi 2 décembre, lors de la présentation de cet évènement, encadré des responsables, François Bonneau, président du conseil régional, initiateur de ces rencontres économiques, soulignait ainsi que « à l’image du génie visionnaire italien, qui a bousculé son époque en cherchant à révolutionner le monde et le quotidien de l’homme, DEV’UP va proposer aux participants de se projeter dans le futur ».

Il y a plus de 500 ans, Léonard de Vinci ébauchait l’idée d’une machine volante ou encore d’un char d’assaut… Quelles révolutions imaginées à partir des sciences et des technologies actuelles auront autant de répercussions sur le monde en 2519 ? A quoi ressemblera-t-il dans 500 ans ? Cet immense bond dans le futur de la conférence de Joël de Rosnay intitulée « A quoi ressemblera le monde en l’an 2500 ».

Programmée à 18h, ouverte à tous, elle conclura la journée, faisant suite aux interventions de 5 autres invités, pendant l’heure précédente, développant 5 thèmes distincts de 17h à 18h, sous le thème « Le futur se construit au présent ».
– Pascal Brault, au GREMI, directeur de recherche CNRS – Université d’Orléans (thème : l’hydrogène) ;
– Eva Jakab Toth, Directrice de recherche CNRS, directrice du Centre de Biophysique Moléculaire (thème : l’imagerie médicale) ;
– Marc Villar, Directeur de recherche INRA – Centre d’Orléans (thème : La Loire) ;
– Anne Poupon, directrice de recherche CNRS – Université de Tours (thème : les biomédicaments) ;
– Ridha Hambli, professeur des universités – Polytech Orléans (thème : l’intelligence artificielle).

De 15h à 17h, 26 tables rondes et structures intervenantes permettront aux quelques centaines de participants venus de toute la région d’aborder des thèmes aussi divers que les ressources digitales, le Brexit, l’innovation dans la transition écologique, ou le déploiement de le mobilité décarbonnée.

Et 2 mini conférences aborderont des thèmes plus détaillés :
15h00 – 15h55 : Les nouveaux financements européens pour vos projets d’innovation. Intervenants : Laurence FAIGENBAUME, Bpifrance et Christophe GUINEBAULT, DEV’UP
✓ 16h00 – 16h55 : Les clés pour réussir son salon professionnel.
Intervenant : Antoine WAELS – DEV’UP

Découvrez le programme complet ici .

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024