C’est un des paradoxes de la baisse tendancielle du taux de chômage, discrètement entamée depuis plusieurs mois en France, les entreprises peinent à recruter et le nombre des métiers dits en “tension” augmentent au rythme de la baisse du chômage. D’où l’importance d’une bonne orientation scolaire, si à l’arrivée sur le marché du travail, on espère trouver un job. Et c’est donc pour réduire ces distorsions que la CCI du Loiret a inscrit l’orientation des jeunes dans son plan de mandature et organise ces rencontres directes avec les professionnels qui recrutent.
Trois étapes pour mieux s’orienter
Pour favoriser une réflexion destressée des jeunes pour qui l’orientation professionnelle est un enjeu aux décisions difficiles à prendre, la CCI reprend les principes de l’événement réalisé en 2018 sous la forme d’une soirée dédiée à l’orientation, soirée où les jeunes pourront également se rendre accompagnés de leur parents.
Trois étapes leur seront proposées dans ce cheminement: d’abord trouver des pistes pour s’orienter en répondant à un questionnaire d’une cinquantaine de questions avec l’outil Inforizon qui fournit une première synthèse d’orientation, puis sur le pôle “Orient Express” où des conseillers les aideront à construire un projet professionnel cohérent avec leurs choix. Enfin, immersion dans le grand bain, avec la rencontre des professionnels de tous les secteurs, soit plus de 120 métiers représentés, répartis en 17 pôles pour une découverte concrète des réalités de l’emploi rêvé. Plus de 100 professionnels assureront cette rencontre avec les jeunes dans un dialogue en prise directe avec le monde professionnel.
Une soirée festive
L’orientation professionnelle, c’est sérieux mais ça n’interdit pas de se détendre avec une animation DJ set toute la soirée, un espace détente avec des jeux et des collations est aussi proposé ainsi qu’une initiation au codage, nouveauté 2019, proposée par le Wild Code School du Lab’O.
2000 m² des nouveaux locaux de la CCI seront ainsi dédiés à cette soirée spéciale orientation à laquelle on pourra se rendre depuis tout le Loiret avec des transports gratuits jusqu’à Fleury depuis les villes de Beaugency, Gien, Montargis et Pithiviers.