L’esprit du chanteur Rachid Taha à La Source samedi soir

Fin du festival Enracinement-Déracinement, quatrième édition, au théatre Gérard Philipe de La Source samedi soir, le concert en hommage à Rachid Taha n’a pas amené les foules qu’on aurait espérées. Dans une ambiance très festive, les artistes ont donné beaucoup d’énergie pour évoquer la mémoire du chanteur franco-algérien qui nous a quitté il y a un peu plus d’un an..

D’abord il fallait demander une carte de séjour. Pour mettre dans l’ambiance, ce petit jeu rappelait que derrière la gaieté des rencontres, il y a pour les étrangers des conditions parfois inhumaines. Et c’était bien dans l’esprit de Rachid Taha, qui toujours s’est appuyé sur l’humour pour rappeler les difficultés de la réalité.

Ils étaient quinze sur scène à se croiser et se remplacer. A chanter en arabe ou en français, selon les chansons. Les styles de Rachid Taha étaient là, du raï, du chaabi et du rock. Son esprit a plané toute la soirée au dessus de la scène, faisant danser les spectateurs massés devant la scène. Public conquis d’avance, qui connaissait bien les chansons proposées.

Importé important

C’est surtout l’Algérie qui était convoquée sur la scène. Comme ces chansons chantées-dansées par Anita Farmine, belle interprète à la voix magnifique avec une présence sur scène très efficace. L’Algérie moderne bien sûr, l’Algérie électrisée du raï de Reda Chami, entre autres. Mais Taha a fait beaucoup de textes en français, avec de grandes réussites comme ce Ecoute moi camarade chanté en duo pour en amplifier l’ironie.

Les slams poétiques truffés de jeux de mots malicieux de D’sign ponctuaient les chansons sans casser l’ambiance bon enfant. Soirée sympathique et festive. Mais soirée désordonnée aussi, qui aurait gagné en puissance avec un peu plus de rigueur. La fête n’en aurait pas été gachée pour autant et les chansons auraient gagné en émotion.

Douce France a bien sûr clôturé le concert et le festival.

BC

Douce France, Hommage à Rachid Taha

Concert

D’sign, Majnun, Georgia Hadjab, Mustapha Bouterfass, Anita Farmine, Ruff, Thomas Cerisola, Ben Winsworth, Mohamed Miassi, Reda Chami, Mickael Silva, Olivier Poulot, Majdi Messaoudi, Guillaume Valette, Adrien Chennebault

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024