Emmaüs, un mouvement de 70 ans en pleine forme !

Un anniversaire que la communauté Emmaüs d’Ormes dans le Loiret a fêté joyeusement le 16 novembre dernier avec deux expositions et un défilé de mode. L’occasion de pousser la porte de cette communauté qui vit de la vente aux particuliers.

Emmaüs Ormes

Lorsque l’Abbé Pierre fonde en 1949 la première communauté Emmaüs à Neuilly-Plaisance en banlieue parisienne, il était sans doute loin d’imaginer que 70 ans après son mouvement aurait essaimé dans toute la France, avec à ce jour 115 communautés dont celle d’Ormes. Créée en 1971 elle héberge actuellement 65 compagnons (60 actifs et 5 retraités),dont dix femmes, plus six enfants.

Un anniversaire qui valorise les compagnons d’Emmaüs du Loiret.

Une communauté qui a eu à cœur de célébrer cet anniversaire national avec un beau projet de résidence d’artistes. Ainsi neuf créateurs français et polonais ont passé plusieurs mois dans la communauté avec le souci de mettre en avant les compagnons et les nombreuses activités de récupération et de vente d’objets du site, en lien avec les associations Loire Vistule et WL4Art Space. Avec à l’arrivée des objets, sculptures, peintures et installations à partir d’objets et de matériaux récupérés sur place et présentés dans l’un des hangars d’Emmaüs Ormes jusqu’au 30 novembre.

Par ailleurs, un collectif de photographes orléanais, Parallèle 45 et de jeunes graphistes se sont également immergés dans la communauté et ont réalisé de nombreux clichés dispersées depuis un peu partout sur le site de vente, y compris sur les meubles !

Photos Emmaüs 70 ans

Enfin un défilé de mode “Chic en fripes” a eu lieu le 16 novembre afin de démontrer que l’on peut s’habiller chic chez Emmaüs !

Des lieux de vie uniques en France.

“Je ne peux rien te donner, je n’ai rien, mais toi qui as tout perdu, tu peux m’aider à aider les autres”  Abbé Pierre.

Ces 70 ans sont aussi l’occasion de rappeler qu’une communauté Emmaüs, avant d’être un site de vente d’objets récupérés, est surtout uj lieu d’accueil des personnes en difficulté et ce de façon inconditionnelle. Un parcours de solidarité que nous détaille Catherine Depaz, présidente Emmaüs Ormes depuis 2017 : ” Concrètement, les personnes qui arrivent ici sont accueillies, obtiennent un statut de compagnon, et sont logées et nourries. On leur donne un petit pécule et elles travaillent cinq jours par semaine à la mesure de leurs moyens et de leurs compétences.”

Le travail, l’une des rares obligations pour rester chez Emmaüs, avec également bien sûr le respect des règles de vie commune. Mettre la main à la pâte donc, car les ventes effectuées sur le site sont les seules ressources des communautés. Une culture d’autonomie chère au mouvement qui ne souhaite pas recevoir  de  subvention.

Catherine Depaz, Emmaüs Ormes depuis 2017

Cette femme chaleureuse de 51 ans est une bénévole Emmaüs de longue date puisqu’on la retrouve dans les années 90 du côté de Bayonne. Après une longue parenthèse qui lui a permis de s’occuper de ses quatre enfants , elle a repris “du service ” en 2015 à Ormes avant d’en devenir la présidente. Une fidélité et une motivation exemplaires dont elle nous livre le secret : ” Ce que je trouve très agréable dans le mouvement Emmaüs, c’est ce mélange au sein des communautés de compagnons, de bénévoles et de salariés. Des personnes qui se retrouvent au même niveau, sans hiérarchie, sans notion d’aidant-aidé. L’idée, c’est que tout le monde travaille ensemble, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour faire vivre la communauté. Ça apporte une fraternité entre les gens assez unique je trouve ” .

“Mon message ? Il n’y en a qu’un, je crois, qui est un cri : “Partagez ! Donnez ! Tendez les mains aux autres ! Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l’extérieur ” Abbé Pierre.

Et même si le message de l’Abbé Pierre est toujours d’actualité, la communauté doit s’efforcer de vivre avec son temps estime Catherine Depaz : ” Aujourd’hui tout le monde a le Wifi, est très connecté donc c’est valable aussi pour les compagnons. C’est plus compliqué également de s’adapter à un mode de vie collectif parce que l’environnement a changé mais justement cet esprit communautaire demeure chez Emmaüs avec ce mélange assez atypique de gens très différents, qui viennent d’un peu partout, de tous âges et de toutes conditions. Sans oublier les six enfants de compagnons qui vivent avec nous. D’ailleurs on dit toujours qu’Emmaüs, c’est une seconde famille. ” 

Une communauté qui a aussi le projet d’ouvrir un second lieu de vie et de vente début 2021 à Orléans-la-Source avec l’accueil d’une quinzaine de compagnons, au départ.

On peut trouver aussi des jouets chez Emmaüs Ormes

Infos pratiques 

Pour tous ceux qui souhaitent faire une partie de leurs courses de Noël à Emmaüs, ça tombe bien puisque le site d’Ormes vous propose sa grande ventre annuelle les samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre de 9h à 17h. Sinon le site est ouvert en hiver les mardi et jeudi de 14h à 17h30 et le samedi de 9h30 à midi et de 14h à 17h30.

Sophie Deschamps

Communauté Emmaüs Loiret

1, chemin de l’Allée 45140 Ormes

http://emmaus-orleans.over-blog.com/pages/Acces_horaires-1366279.html

Et pour trouver la communauté Emmaus près de chez vous: https://emmaus-france.org/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024