Les 5e Assises nationales des Maisons des lycéens (ANMDL) ont démarré hier à Blois en présence de François Bonneau, président de région. Plus de 1500 jeunes venus de toute la France vont réfléchir durant 4 jours sur les conséquences du changement climatique et les actions concrètes à mettre en œuvre.
« Notre génération est légitime pour agir pour le climat. Nous pouvons changer la société pour la rendre plus inclusive et plus durable. Nous voulons être l’avant-garde de la lutte contre l’individualisme des rapports sociaux et la perte de sens ». Le discours militant de Chloé Rizuelo, présidente de l’Association nationale des Maisons des lycéen.ne.s (ANMDL) a trouvé un large dans la salle de Jeu de Paume mise à disposition gratuitement par la ville de Blois.
Acteurs du changement
Acteurs du changement, les 1500 jeunes présents ont aussi mesurer combien leurs combats sont pris en compte notamment en région Centre-val de Loire où une COP régionale urgences climatiques et sociales a été lancée. Entouré de Marc Gricourt, maire de Blois, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et de Charles Fournier, vice-président délégué à la Transition écologique et citoyenne, le président de la région CVL, François Bonneau a encouragé les lycéens à « s’engager sur ce chemin de citoyenneté pour construire un monde durable sans clivage entre générations ».
« En écho à vos actions, notre région agit. Le vivant et les équilibres sociaux sont en cause, il faut changer de modèle » a-t-il martelé. Pour accélérer, il a aussi annoncé une COP par lycée car « la solution passe par l’éducation. Nous croyions aux sciences, à l’humanisme, au vivre ensemble ».
Préparé depuis un an par une équipe de bénévoles quasi professionnels, un riche programme de travail attendait les participants : table-rondes, scènes ouvertes de présentation des projets, formations, ateliers, débats, clean walk, concert, village des initiatives … Temps fort, lors de l’assemblée générale, en présence de 150 associations, une simulation de séance au parlement européen est prévue samedi.
De quoi se former, réfléchir, partager et développer son réseau. En n’oubliant pas de communiquer avec une forte présence de la manifestation sur les réseaux sociaux. Icône de la lutte contre le réchauffement climatique de toute une génération, Greta Thunberg était aussi annoncée pour participer une conférence vidéo si les moyens techniques le permettent (elle est actuellement sur un voilier car elle ne déplace pas en avion).
Les MDL, des lieux de construction de la citoyenneté
Les Maisons des lycéens (MDL) sont des associations gérées par et pour les lycéen.ne.s. Chaque lycéen peut accueillir en son sein une MDL. Elles ont pour rôle de porter les projets lycéens en matière de culture, d’art, de sport, d’humanitaire … Elles peuvent aussi gérer une cafétéria et/ou un espace de vie lycéenne. Il en existe 63.000 en France dont bénéficie plusieurs millions d’élèves.
Au-delà de l’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie au lycéen, les MDL représentent une opportunité de changement d’échelle de l’engagement des jeunes. Elles sont bien souvent leur 1er cadre d’expression et leur permettent donc l’acquisition d’une culture associative et d’une maîtrise des outils de l’engagement.
Développement durable, lutte contre les discriminations, promotion de l’économie sociale et solidaire et éducation populaire sont les 4 valeurs promues par l’ANMDL. A l’occasion des Assises, une convention pour consolider ses actions, a été signée entre l’ANMDL et le ministère de l’Education nationale. « Vos actions ont un effet levier immense. Vous écrivez une page de notre avenir. Ce que vous faites est merveilleux » a ainsi déclaré Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement supérieur qui représentait Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale lors du lancement des Assises.
Adèle et Tristan, acteurs convaincus
Venus respectivement du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux et du lycée professionnel Denis Papin de Romorantin-Lanthenay, Adèle et Tristan étaient heureux de prendre part à ce grand rendez-vous. Vice-présidente de la MDL, la jeune lycéenne de 17 ans participe régulièrement aux marches pour le climat du vendredi. « Pour préserver la planète, le temps de l’action est venu. Individuellement et collectivement. Au lycée, nous allons par exemple proposer des cendriers de poche car les mégots ne sont pas biodégradable » annonçait-elle.
JLV