Youn Sun Nah à All That Jazz à Blois

La 11e saison d’All That Jazz se poursuit avec des concerts de grande qualité, qui remplissent la belle salle des Lobis. Ainsi, ce jeudi 7 novembre, c’est l’artiste franco-coréenne Youn Sun Nah, qui était sur la scène pour une représentation en trio. Accompagnée de deux multi-instrumentistes, Rémi Vignolo à la batterie, la basse et la contrebasse et Tomek Miernowski à la guitare et au piano, la jeune chanteuse, qui parle avec une petite voix légère, a ravi les spectateurs par sa belle voix puissante, très juste, à la tessiture étonnante, avec des accents à la « Barbra Streisand ». Le contraste est même énorme entre la voix parlée et la voix chantée.

Un nouvel album en « immersion »

Pendant plus d’une heure trente, les morceaux se sont succédés, générant de fortes et nombreuses émotions, en alternant douceur et mouvement, morceaux originaux et reprises, comme en « Immersion ». Ainsi, le premier morceau du concert a été particulièrement calme, puis étonnamment léger, aux fortes influences asiatiques et aux belles envolées lyriques.

Un autre morceau assemblant des successions de syllabes a permis de mettre en valeur l’extraordinaire technique vocale de Youn Sun Nah, sa tenue de notes et son amplitude vocale, dans le haut comme dans le bas. La chanteuse passe ainsi de la force à la fragilité, en multipliant les influences européennes, orientales ou asiatiques. Les musiciens sont également excellents, changeant d’instruments tout au long du concert, et remarquables dans des solos ou duos, tout en jouant avec des thèmes musicaux connus.

De magnifiques reprises

Youn Sun Nah a aussi interprété un morceau de Marvin Gaye avec effets de voix, utilisant un looper pour faire de sa voix un instrument de musique, accompagnée par la basse. L’interprétation du célèbre morceau de Léonard Cohen Alleluia, accompagnée par la guitare, a fait naitre de fortes émotions parmi les spectateurs.

Ce fut le cas également avec la sublime interprétation de Sans toi, une chanson en français de Michel Legrand et Agnès Varda ; en effet, chanter en français va bien à cette chanteuse qui a choisi notre pays et lui permet de développer des subtilités. Avant les applaudissements de fin, la grande artiste a repris un morceau plus rock-and-roll, très américain, en cassant sa voix. A l’appel du public, le groupe a ensuite repris un morceau calme, puis un autre très connu et rythmée que Youn Sun Nah s’est appropriée complètement.

Le prochain concert d’All That Jazz devrait surprendre même les habitués de la salle de concert blésoise : il s’agit d’un concert sous hypnose du célèbre saxophoniste Geoffrey Secco, le samedi 7 décembre.

EVE

All that jazz

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024