Dans le cadre de Cannes 1939, le joli film de Jeanne Balibar “Merveilles à Montfermeil“, qui sortira en janvier prochain a été présenté en avant première, mercredi, au cinéma des Carmes. Il ne peut, hors l’histoire d’amour qui parcourt ce long-métrage, que nous faire songer aux prochaines élections municipales. Synopsis: Emmanuelle Joly (Emmanuelle Béart), la nouvelle maire de Montfermeil, une commune de la banlieue parisienne , a été élue sur fond d’un programme politique original. De la création d’une école internationale de langues à l’instauration de l’art de la sieste, les mesures sont tournées vers le bien-être des habitants…
Côté bonheur, les cinéphiles auront aimé le film et la rencontre publique entre la réalisatrice, scénariste et comédienne, et Antoine de Baecque, historien de la littérature, critique de cinéma, de théâtre et éditeur.
A Orléans, bon nombre se souviennent d’un précédent passage lumineux de Jeanne Balibar à Orléans. C’était en 2003, au Théâtre d’Orléans. Cette belle actrice y tenait, en effet, le rôle de Dona Prouhèze dans la pièce
“Le Soulier de satin”, de Paul Claudel, donnée dans une création d’Olivier Py alors directeur du
Centre dramatique national d’Orléans.
JDB.