Suite à la conférence de presse conjointe PC/PS pour la présentation d’un programme pour les municipales à Orléans, intitulé “Faire respirer Orléans”, on ne peut pas dire que l’initiative a été particulièrement apprécié par Jean Philippe Grand et le collectif OSE (Orléans Solidaire et Ecologique), et les appels au dialogue de Baptiste Chapuis et Dominique Tripet risquent fort de rester vains dans un contexte de plus en plus tendu.
Dans un communiqué à la presse ce jour, OSE et Jean Philippe Grand rappellent les conditions d’élaboration d’un éventuel programme en affichant un désaccord de fond sur la méthode notamment sur la place centrale des citoyens, récusant toute implication directe des partis politiques. Difficile de discuter sur de telles bases.
Et Jean Philippe Grand en remet une louche chez nos confrères de France Bleu “Avec OSE, on est dans l’état d’esprit de constituer une liste de citoyens engagés pour Orléans et dont quelques-uns seulement sont adhérents à un parti politique ; or le PS et le PC sont dans l’optique inverse, pour eux les militants encartés doivent préempter la liste” et d’ajouter “Les négociations ont échoué dimanche dernier nous avons convenu que nous nous retrouverions au soir du premier tour, pour une éventuelle fusion.”
Mais qui donc, de la gauche ou de la droite à Orléans remportera la palme de la machine à perdre par la division pour ces municipales ?
GP
Communiqué de presse
Nous avons annoncé il y a neuf mois que notre projet se ferait sur une base citoyenne, éventuellement soutenue par des partis politiques. C’est dans cet esprit que nous avons rencontré le PS et le PCF.
Les représentants de ces partis ayant refusé ce principe, nous constatons une vision différente de la place du citoyen dans un projet municipal.
OSE rassemble dans un arc humaniste des citoyennes et des citoyens, certains déjà engagés en politique, d’autres, pour les plus nombreux, qui vivent leur premier engagement.
Nous allons continuer à travailler, échanger et rencontrer les Orléanaises et les Orléanais pour construire et approfondir notre projet. La lutte contre la crise climatique et la question démocratique sont les priorités qui nous rassemblent.
Nous proposons aux Orléanaises et aux Orléanais de nous rejoindre ou de venir échanger avec nous, lors de nos prochains rendez-vous : le mercredi 13 novembre à 20h30 pour une plénière dont les thèmes seront le sport et la biodiversité et le samedi 16 novembre pour un rassemblement festif et militant de 15h à 17h.
Les deux rendez-vous sont au Bateau-lavoir, Place de Loire.
L’équipe d’OSE