La conférence de presse organisée ce mardi matin à Orléans par Baptiste Chapuis du PS et Dominique Tripet du PCF avait un goût étrange. Certes l’objet de cette conférence était de nous présenter un programme “commun” des deux organisations, programme d’union pour les prochaines municipales, un accord présenté comme historique par les deux signataires. Mais quid de Jean Philippe Grand et des Verts orléanais ?
Dominique Tripet / Baptiste Chapuis
Ce programme intitulé “Faire respirer Orléans !” décline cinq défis en dix chantiers pour Orléans qui mêlent écologie, santé, logement, démocratie, et dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ressemble étrangement au programme de l’écologiste Jean Philippe Grand à quelques ajustements près comme sur la gratuité des transports ou sur le logement. Alors pourquoi sortir ce programme alors que les discussions avec OSE de Jean-Philippe Grand semblent au point mort ?
Baptiste Chapuis a beau affirmer ses grands dieux que ce programme ne constitue en aucun cas une déclaration de candidature et que la porte reste ouverte, que la main est tendue, qu’il ne s’agit que d’une étape qui formalise une discussion non rompue avec les verts, il est difficile de ne pas considérer ce texte programmatique autrement qu’un ultimatum adressé aux verts pour une union à prendre ou à laisser.
Ce programme “Faire respirer Orléans !” sera donc distribué aux Orléanais dans les prochains jours pour entamer un dialogue concret avec les habitants qui risquent fort de s’interroger sur les ressemblances entre les deux programmes, au risque de s’y perdre…
GP