Mauvaise pioche pour le maire de la Chapelle, Nicolas Bonneau, ex PS reconverti LREM: le président Emmanuel Macron, qu’il soutient de facto, vient de mettre son veto au vaste projet de centre commercial et de loisirs, Europacity à Gonesse en banlieue parisienne, veto présidentiel pour cause de préservation de la terre agricole devenue cause écologique prioritaire aux yeux du président..
La Grande Pièce
En effet, à la Chapelle, c’est un projet de transfert du terrain de BMX (ex bicross) situé en bord de Loire, en zone Natura 2000, qui agite depuis plusieurs années le conseil municipal chapellois, avec le débat sur le lieu destiné à ce transfert. Bien sûr, le maire rêve de faire de son nouveau complexe une base arrière utilisée par les Jeux Olympiques 2024 pour une équipe de pratiquants venus de loin, et promet de belles retombées pour sa commune. Sauf que l’emplacement désigné, juste de l’autre coté de la levée, appelé la Grande Pièce, est une riche terre agricole alluviale dont grignoter plusieurs hectares par les temps qui courent ne semble plus aller de soi, même pour notre président de la République.
Une Association de défense
Une association de défense du site, le collectif de la Grande Pièce créé en 2018, s’est donc constituée (bmx.avenirgrandepiece@orange.fr), soutenue par quelques élu(e)s de l’ex-actuelle majorité municipale, et les deux pétitions lancées par le collectif ont déjà reçu plus de 2.500 signatures d’habitants pour contester le choix du lieu par la mairie, proposant d’autres sites moins voraces en terres agricoles de qualité, et pourquoi pas la friche Michelin, site resté pollué après le départ de ses propriétaires industriels.
A ces raisons écologiques, contraire aux engagements de l’Agenda 21 pris par la commune, s’ajoute un surcoût lié à la surenchère de la ville sur le prix de ces terres agricoles qui divise un peu plus un conseil municipal fracturé par la décision de l’actuel maire de se convertir à La République en Marche. La majorité de gauche qui alliait aux socialistes quelques communistes issus d’une ville à la tradition ouvrière, n’apprécie pas vraiment la conversion de leur maire, et à l’approche des prochaines élections municipales, la constitution d’une nouvelle liste contre l’actuel maire sortant, fait son chemin dans bien des esprits…
GP