Olivier Carré a pris hier un arrêté retirant la délégation de Florent Montillot pour les questions d’éducation. Le prochain conseil municipal du 18 novembre pourrait être chaud…
C’était attendu depuis quelques semaines, du moins depuis que Florent Montillot avait pris, avec d’autres adjoints, la tête de la sécession à Olivier Carré. Il paraissait même surprenant que le 4ème maire-adjoint pour l’éducation et les connaissances, la prévention et la réussite éducative poursuive sa mission comme s’il ne s’était rien passé. De même qu’il est surprenant que Michel Martin, l’adjoint aux finances et lui aussi en dissidence poursuive son travail et prépare un budget… avec lequel il pourrait avoir quelques divergences. Curieux que ces opposants n’aient pas choisi la clarté et la transparence en remettant leurs délégations et en démissionnant de leurs fonctions…
Hier donc le fil a été cassé : Olivier Carré a signé un arrêté (exécutoire dès ce samedi) rapportant la délégation de fonction de Florent Montillot pour les questions d’éducation, les connaissances, la prévention et la réussite éducative. En attendant le prochain conseil municipal du 18 novembre Florent Montillot conserve sa fonction de 4ème maire-adjoint. Mais il semble évident qu’il sera aussi démis de cette fonction lors de ce conseil municipal.
Une équipe de combat !
A cette occasion la réorganisation de l’exécutif sera validé avec la constitution d’une « équipe de combat » destinée à gagner la bataille des municipales. Alexandrine Leclerc deviendra adjointe au maire pour la famille et les solidarités, l’éducation et les connaissances et la réussite éducative tandis que Olivier Geffroy deviendra maire-adjoint pour la sécurité et la tranquillité publiques et la prévention-médiation. On verra donc l’ancien « patron » départemental des Républicains, démissionnaire depuis peu, aller ferrailler avec la liste concurrente animée par des élus LR comme Serge Grouard. Le cas de Florent Montillot était d’autant plus délicat qu’il représente l’UDI, un parti qui a décidé de soutenir La République en Marche pour les municipales au niveau national. Et cela alors même que LREM a passé un « deal » au niveau local avec Olivier Carré. Alors que Florent Montillot doit partir au combat municipal avec Serge Grouard et donc contre Olivier Carré une clarification s’imposait. C’est désormais chose faite en attendant la grande explication au conseil municipal du 18 novembre.
J.J.T
La déclaration de Olivier Carré
« La presse a fait état du mandat reçu par Florent Montillot en qualité de chef de file de l’UDI pour négocier seulement avec Serge Grouard la participation de son mouvement à ses côtés. Il n’a pas infirmé cette information. Serge Grouard s’est lui-même prononcé plusieurs fois publiquement pour s’engager dans la constitution d’une liste dissidente de celle que soutient la plus grande part de notre majorité sortante et dont j’assure la conduite. Elles seront donc en opposition.
Or, le fonctionnement de notre exécutif doit être clair à l’égard des Orléanais et surtout à l’égard de notre administration. Je ne peux que constater, avec regret, qu’il y a une rupture de confiance entre l’Adjoint et le Maire dont il tire ses délégations et auquel il s’oppose de fait. Pour clarifier la situation, faute d’avoir reçu sa démission ce qui aurait été cohérent avec ses choix, je suis contraint, de retirer ses délégations à Florent Montillot. Cette décision, concertée, va dans le sens de la responsabilité, chère aux Orléanais. »