Marcel Proust en 1895
Qui mérite, cent ans après Proust, de remporter le Graal des lettres française ? Dimanche soir les jurés 2019 ont publié leur ultime liste. Pour ce faire, en hommage à Marcel Proust, ils se sont délocalisés à Cabourg où ce géant des lettres écrivit les plus belles pages de « A l’ombre des jeunes filles en fleurs » qui en 1919 lui valut le prix Goncourt.
Pour le prix qui n’avait pas encore sa célébrité et pour l’auteur qui était encore confidentiel ce fut une sortie de l’ombre et une consécration durable. Donc une date à marquer d’un signet et à commémorer.
Cette année une consécration
Ils ne sont plus que quatre, une femme et trois hommes, Amélie Nothomb, Jean-Paul Dubois, Olivier Rolin et Jean-Luc Coatalem, tous connus du grand public et auteurs confirmés. Ce ne sera donc pas un Goncourt de découverte mais de confirmation.
Avec « Soif » chez Albin Michel très remarqué, Amélie Nothomb part favorite suivie de très près par Jean-Paul Dubois qui a signé un sublime « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » aux éditions de l’Olivier. Jean-Luc Coatalem dans « La part du fils » chez Stock enquête sur la disparition de son grand-père dénoncé par une lettre anonyme et arrêté par la Gestapo en 1943. Olivier Rolin dans « Extérieur monde-quel titre ! » chez Gallimard n’a pas donné un roman mais un récit de voyages, très littéraire et de très grande qualité.
Le suspense durera jusqu’au bout. Le lauréat du prix littéraire le plus prestigieux de la francophonie sera annoncé lundi prochain, 4 novembre à midi au restaurant Drouant à Paris. Le Goncourt des lycéens sera, lui, connu le 14 novembre.
F.C.