« Pour seul refuge » : un polar très français made in Montana

On entre dans la période des prix. Le Goncourt, le Renaudot, le Fémina, le Médicis…. et maintenant Le grand prix des enquêteurs. Fondé par l’éditeur Robert Laffont et le Figaro magazine il vient d’être attribué pour la première fois. Il récompense un premier roman. 150 tapuscrits sont arrivés sur la table du jury présidé par Marc Dugain. Simenon, Conan Dyle et quelques autres ont fait des émules. L’énigme a de l’avenir, les lecteurs en sont friands. Courir après le dénouement quand l’auteur a su ménager le suspense et les chausse-trappes quel bonheur ! Quand en plus son écriture coule de source il faut aller jusqu’au bout sans reposer le livre. C’est le pied!

Une très grande maîtrise

Avec « Pour seul refuge » grâce au prix des enquêteurs Vincent Ortis vient de débouler sur le devant de la scène littéraire noire. Ce cadre à la Sécurité sociale qui a déjà participé à l’élaboration de plusieurs scénarios a produit un roman très français dans son esprit qui se déroule aux Etat Unis dans le Montana. La forêt est désolée, l’horizon bouché par la neige. Deux hommes s’affrontent sur fond d’un règlement de compte dont les contours apparaissent peu à peu. Avec une très grande maîtrise, Vincent Ortis mène une intrigue époustouflante à partir d’une idée inattendue qui fait son petit bonhomme de chemin avec une précision chirurgicale réalisée de main de maître.

Ce polar à la plume vivante et fluide ne révolutionne le genre, mais il tient bien la route et maraude sans vergogne sur les brisées de certains auteurs américains. Le Montana se révèle un terrain de jeu parfait pour une telle histoire qui a du caractère. Ses protagonistes au fort tempérament n’ont rien de caricatural. Au contraire ce sont des êtres qu’on pourrait rencontrer dans la vie courante mais, qui confrontés à une situation singulière réagissent en fonction de leur tempérament et de leur vécu.

Le roman est court (320 pages), la tension constante, le rythme soutenu Les surprises, grosses et petites, jamais téléguidées servent l’intrigue et à développent une vraie ambiance. C’est un thriller « à l’américaine » solide, prenant, avec une galerie de personnages bien trempés. Sa thématique est vieille comme le monde, ses ingrédients sont classiques ce qui n’empêche pas le roman de tirer son épingle du jeu et de s’achever sur une fin qui donne à penser.

De la belle ouvrage qui méritait d’être récompensée.

F.C.

« Pour seul refuge »

Vincent Ortis

Grand prix des enquêteurs 2019

Editions Robert Laffont collection « La bête noire »

320 pages 13,90 euros

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024