Shiseido Val de Loire fête une réussite de vingt ans

Installée en 1991 sur les rives de la Loire à Gien pour la fabrication des parfums, sous l’impulsion alors de l’ADEL (Agence de Développement Économique du Loiret ), le cinquième groupe mondial de produit de beauté a, quelques années plus tard, implanté une deuxième unité de fabrication à Ormes en 1999, et visiblement, le groupe japonais Shiseido a trouvé dans le Loiret une terre propice à son développement.

Shiseido Ormes réacteur

La plus ancienne entreprise de cosmétique

Fondée en 1872 au Japon, Shiseido est la plus ancienne entreprise de cosmétique au monde, elle se situe au cinquième rang mondial et s’est donné comme objectif d’atteindre le troisième rang. Éléments de cette stratégie de croissance, les sites de Gien et d’Ormes qui emploient un total de 580 salariés font l’objet d’un important plan d’investissements pour le développement de l’entreprise soit plus de 50 millions d’euros sur quatre ans. En plus des produits commercialisés sous la marque Shiseido, les deux sites produisent et diffusent sur le monde les produits Issey Miyake, Narciso Rodriguez, Elie Saab, Zadig & Voltaire et la marque Dolce & Gabbana qui a remplacé en 2016 la production pour Jean Paul Gauthier

Vingt ans de réussite

Le site d’Ormes qui fêtait donc ses vingt ans ce vendredi 18 octobre est plus particulièrement spécialisé dans la fabrication et le conditionnement des produits de cosmétique et de soins de la peau qui représentent 75% de son activité soit 1.500 tonnes de cosmétiques par an. Sur ce site toutes les étapes du process vont bénéficier de ces investissements: de la pesée initiale des composants des produits à la Recherche et Développement en passant par les chaînes de conditionnement. avec des objectifs multiples.

L’amélioration de la sécurité et l’automatisation sont privilégiées sur la chaîne de fabrication et de conditionnement avec comme objectif affiché de réduire certaines tâches pénibles et répétitives. Le laboratoire de recherche bénéficie aussi d’un important investissement avec une extension de sa surface avec là aussi des objectifs d’innovation sur les produits de l’avenir en matière de cosmétique. L’environnement n’est pas oublié avec une recherche de réduction des consommations tant de l’eau (-30 %) que de l’énergie avec un objectif de neutralité carbone pour 2030, mais aussi sur les produits composant de la cosmétique.

Avec 9% de croissance de chiffre d’affaire et une augmentation de 20% des effectifs en cinq ans, les salariés de Shiseido Val de Loire pouvaient fêter ce vendredi avec fierté les vingt ans d’une réussite remarquable.

GP

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