Le Festival de Cannes 1939 aura bien lieu… à Orléans du 12 au 17 novembre prochain. Alors que la Biennale de Venise de 1938 faisait la promotion du cinéma de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, en 1939, le premier festival international du film de Cannes devait être celui du monde libre, le premier contre le totalitarisme. Annulé par la déclaration de la guerre, le premier festival de Cannes est enfin présenté, à Orléans, la ville de son créateur, Jean Zay, alors ministre de l’Education Nationale et des Beaux Arts.
Comme le “vrai” festival, Cannes 39 comportera une cérémonie d’ouverture et une remise de prix animées par le comédien orléanais Alex Lutz, un jury composé de dix personnalités du cinéma et présidé par le cinéaste israélien Amos GitaÏ et des projections des films de la sélection du Festival de Cannes 1939 dans les salles du cinéma des Carmes et du Théâtre d’Orléans. Au programme également, des animations pour retrouver l’ambiance de l’époque, mais aussi des conférences sur l’histoire et le cinéma et un important accompagnement explicatif des films présentés, notamment pour les publics scolaires, pour mieux comprendre cette période de l’histoire au travers du prisme du cinéma.
En plus d’un hommage à son créateur, ce Festival de Cannes 1939, sera donc un temps fort de la vie culturelle orléanaise.
Interview du directeur de Cannes 39, François Caspar:
Toute l’info sur Cannes 39 à Orléans: https://www.festivalcannes1939.com/