Le club dijonnais JDA a affronté l’OLB samedi 19 octobre au palais des sports d’Orléans. Retour sur un match où la Jeanne dijonnaise a bouté les orléanais au fin fond du classement.
Dijon boute l’OLb dans les profondeurs du classement
L’actualité, ce samedi, c’était la rencontre, à Orléans, entre l’OLB, 13e du classement et la Jeanne d’Arc dijonnaise (JDA), 5e avec 320 points, encore à 20 heures.
Laurent Legname est entraîneur de la Jeanne, club historique, depuis 2015. À l’origine, le club JDA, fondé en 1880 par l’abbé Bizouard sous la forme d’un patronage à Dijon, accueillait plusieurs disciplines (gymnastique, harmonie, chorale, football, théâtre)… tout sauf du basket ! Après les deux guerres mondiales et un déménagement, le club se spécialise et ne propose aujourd’hui finalement plus que du basket. Un journaliste ayant abrégé Jeanne d’Arc en JDA l’acronyme est toujours d’actualité.
Brandon Jefferson, le meneur orléanais, a affirmé avant le match que « La Jeanne d’Arc est une très bonne équipe et qu’il va falloir être attentif à notre défense ! » D’autant plus que l’équipe a gagné trois matches sur quatre depuis le début du Jeep élite ! Et il avait raison : JDA est une très bonne formation comme nous l’a prouvé ce match !
Dijon marque en ouverture de rencontre, suit un premier quart temps que l’équipe de la Jeanne d’Arc domine. Score 16 à 22.
Au 2e quart temps, Orléans n’arrive pas à marquer, manquant un bon nombre de paniers. L’écart se creuse : 28 pour l’OLB et 42 pour JDA malgré les efforts des Magic sup pour déconcentrer les adversaires.
Au 3e quart temps : même si l’OLB marque 20 points, JDA en marque plus : 23 ! Et Germain se désespère.
Vingt points séparent les deux équipes en fin de match : 65 et 85 !
Des invités exceptionnels
La Poste est partenaire de l’arbitrage depuis une dizaine d’année. Elle l’est pour quatre sports : le basket, le football, le rugby et le handball. La Poste défend des valeurs de respect qu’elle retrouve dans le sport et l’arbitrage.
« Vingt-quatre enfants de postiers, de sept à douze ans, ont été choisi pour assister à cette rencontre phare de la région centre val de Loire, en cette journée nationale de l’arbitrage, nous apprend Delphine qui les accompagne. Cette opération est placée sous le thème de l’autorité positive. Avant le match, les jeunes ont rencontré les joueurs, reçu un magazine dédicacé et… ont eu le privilège d’accompagner les sportifs des deux équipes jusque sur le parquet ! »
Souhaitons que l’OLB mette les bouchées doubles pour s’extraire du fond du classement lors des prochains matches.
ECO
L’album photos du match par Didier Depoorter: