Riche année pour les Amis de Roger Toulouse

Comme chaque année, l’association des Amis de Roger Toulouse tenait son assemblée générale le 5 octobre dernier, l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, riche en événements autour de l’artiste orléanais Roger Toulouse disparu en 1994.


Après une année 2018, année du centenaire de la naissance Roger Toulouse, marquée par la grande exposition principalement consacrée à la peinture de Roger Toulouse au Théâtre d’Orléans, c’est sous le signe de la sculpture que fut marquée cette année 2019 avec deux événements qui furent une nouvelle fois, pour le public néophyte ou connaisseur, l’,occasion de découvrir l’œuvre protéiforme de l’artiste que fut Roger Toulouse.

Une année consacrée à la sculpture

Roger Toulouse

Ce fut d’abord en mai le très bel hommage rendu par les Artistes Orléanais avec vingt sculptures de Roger Toulouse occupant l’espace central de ce salon annuel incontournable pour les amateurs d’art orléanais. Une occasion exceptionnelle de découvrir des œuvres appartenant pour beaucoup d’entre elles à une collection particulière, découverte complétée par une notice très documentée intitulée “Quand le motif s’échappe de la toile” consacrée sur quatre page du catalogue du salon, à l’originalité de la sculpture de Roger Toulouse, sculpture qui passionna durablement l’artiste plasticien.

Et puis ce fut en juin l’événement de cette année 2019 avec l’inauguration de l’espace, tout à coté du théâtre, le Carré Roger Toulouse, accueillant le groupe sculpté par l’artiste intitulé la “Volonté Humaine” (1976).

On avait pu apercevoir cette œuvre monumentale à l’expressivité puissante par son originalité, sur les bords de la Loire au quai du Chatelet, durant l’été 2012 avant que ces sculptures ne soient remisées au grand regret des Orléanais, dans une église désaffectée. Quel dommage qu’un tel trésor resta caché du public, mais enfin la ville d’Orléans décida de mettre à sa juste place, au cœur de la cité, cette œuvre monumentale composée de cinq sculptures en acier Corten®, expression plastique d’une réflexion philosophique de l’artiste sur le destin de l’humanité. Détail collatéral, “l’Hommage à Lavoisier” sculpture en acier peint de Roger Toulouse située à quelques mètres de l’implantation de “La Volonté Humaine”, ira quant à elle rejoindre le campus l’Université d’Orléans dans quelques mois.

Et bien sûr, on retrouvera toute l’actualité de Roger Toulouse dans le numéro de septembre 2019 de la revue annuelle de l’association. (http://www.roger-toulouse.com/)

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024