Le candidat écologiste a présenté une partie de son programme et de la liste réunie derrière la bannière OSE (Orléans Solidaire Écologique). Objectif : rassembler la gauche verte et rose.
OSE la liste verte et rose présente ses premiers candidats
Messieurs (et mesdames !) les écolos tirez les premiers ! Jean-Philippe Grand ne n’est pas fait attendre pour ouvrir sa campagne municipale avec une première réunion publique de l’équipe sur le Bateau Lavoir. Pour l’occasion ses soutiens et des membres de la future liste se sont attelés à un exercice de brain storming pour noircir d’idées des tableaux blancs. « Nous travaillons depuis un an sur cette candidature a rappelé l’élu écologiste municipal, métropolitain et régional, il faut désormais passer à la vitesse supérieure et commencer à présenter notre projet ». La bannière de la liste a été dévoilée sous l’acronyme OSE (Orléans Solidaire Écologique) ainsi qu’une partie du programme et de la liste. Parti seul ou presque il y a quelques mois Jean-Philippe Grand a vu arriver de prompts renforts comme celui de l’ancienne députée socialiste Valérie Corre (probable n°2 de la liste) ou ceux de l’actuelle opposition au sein du conseil municipal comme Michel Brard ou Hayette Et Toumi. Tous les 15 jours à, l’occasion de réunion au Bateau Lavoir Jean-Philippe Grand poursuivra le dévoilement de la liste et du programme ainsi que le financement des mesures proposées.
Quel rassemblement de gauche ?
Jean-Philippe Grand
La liste OSE est pourtant en devenir. Car elle devrait d’ici la fin du mois d’octobre agglomérer d’autres forces « citoyennes » ou les partis socialistes et communistes. Des négociations vont se poursuivre toute cette semaine avec Philippe Rabier pour le collectif Orléans Ensemble, avec le PS (notamment Baptiste Chapuis désigné comme chef de fil socialiste) et le PC (en particulier Michel Ricoud et Dominique Tripet élue cheffe de file). « Nous avons bon espoir de parvenir à une large rassemblement écologiste et de gauche poursuit M. Grand il n’y a plus aujourd’hui d’obstacle majeur, même le choix de la tête de liste ne fait plus débat ». Il y a peu certains à gauche critiquaient en effet à demis mots « l’égo démesuré » de Jean-Philippe Grand et son auto désignation comme tête de liste. « J’ai la cohérence, la maturité de 20 ans de mandats, la constance pour revendiquer cette tête de liste » insiste-t-il. Valérie Corre est sur la même longueur d’onde : « Jean-Philippe Grand a la légitimité pour mener cette liste, personne d’autre ne peut lui contester ce poids ».
La campagne lancée début 2020
Si ce rassemblement rose-vert semble probable et devrait être annoncé début novembre, l’élargissement au-delà semble peu envisageable. Pas question d’aller vers la France Insoumises ou mêmes vers d’autres candidatures centristes ou isolées. Un fois le rassemblement acté, la liste OSE pourra entrer dans le vif du sujet avec un projet bouclé fin novembre, une liste publiée en fin d’année et une campagne à lancer début 2020. Mais pas question d’ici là de regarder tomber les feuilles : candidats et équipes partent en campagne dès cette semaine pour battre le pavé et rencontrer les Orléanais à domicile.
J.-J.T
Les premiers noms de la liste
Jean-Philippe Grand, conseiller municipal, métropolitain et régional
Valérie Corre ancienne députée socialiste, Jean-Christophe Clozier, Mouna Bouhamidi, Christophe Bennet, Charlotte Crèche, Maxime Yéhouessi, Amélie Roignot, Julien Rey, Sofian Mahbaz, Thierry Neyret (directeur de campagne)
Premiers éléments de programme
-développement d’un réseau de pistes cyclables. Une voie du pont George V remplacée par une piste cyclable
-Rénovation de tous les gymnases
-100% de bio dans les cantines scolaires
-Gratuité des transports urbains pour les moins de 18 ans. A terme gratuité totale
-Renforcement de l’offre culturelle, création d’un Festival des Quartiers
-Plantation de 10 000 arbres dans la ville pour créer des îlots de fraîcheur.